.

Crise du nettoiement au Sénégal : 9 milliards de dettes en suspens… Vers une régularisation imminente ?

Crise du nettoiement au Sénégal : 9 milliards de dettes en suspens… Vers une régularisation imminente ?

Le collectif des concessionnaires du nettoiement, réclamant la régularisation des arriérés de factures, a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève après des engagements pris par les autorités compétentes pour résoudre définitivement ce problème, selon Boubacar Diallo, secrétaire général du collectif.

Initialement, une grève était prévue ce jeudi pour demander la régularisation des arriérés de factures.

Diallo a noté avec satisfaction l’engagement pris par les autorités de trouver une solution définitive à la dette, ce qui est vital pour la viabilité de leurs entreprises. Cet engagement a été pris lors d’une réunion entre les représentants du collectif et la direction générale de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED).

Les discussions ont principalement porté sur les retards de règlement de ces factures. Ces échanges ont permis de dégager une feuille de route dont la mise en œuvre offrira une solution progressive aux difficultés actuelles, a-t-il affirmé.

Diallo a aussi précisé que les prestations concernées couvrent l’année 2023, avec 1,9 milliard d’arriérés et 12,5 milliards pour 2024.

De son côté, Khalifa Ababacar Sarr, directeur général de la SONAGED, a déclaré que les arriérés dus aux concessionnaires du nettoiement s’élèvent à ce jour à 9 milliards de francs CFA.

En moins de deux mois d’exercice (entre le 24 avril et le 13 juin 2024), le gouvernement a versé aux concessionnaires un montant de 6 097 959 179 FCFA, épongeant ainsi toute la dette de 2023 et une partie de celle du premier trimestre de 2024, indiquait un communiqué de la SONAGED transmis à l’APS.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *