Crise au Togo: l’opposition maintient la pression contre Faure Gnassingbé

Des milliers de manifestants sont à nouveau descendus samedi dans les rue de la capitale togolaise pour réclamer le départ du président Faure Gnassingbé, à l’appel de l’opposition qui prévoit déjà une nouvelle marche jeudi.

C’était la troisième fois cette semaine que les partisans de 14 partis d’opposition ont protesté à l’appel de leurs leaders. Et ce, alors que le pays traverse une grave crise politique depuis plus de trois mois.

« Les manifestations vont se poursuivre jusqu’à satisfaction des revendications que nous avons formulées », a confié Jean-Pierre Fabre, opposant historique et chef de file de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).

Les manifestants, qui se sont dispersés dans le calme en fin d’après-midi, demandent une limitation rétroactive du mandat présidentiel et la démission du président Faure Gnassingbé.
Resté silencieux pendant des mois, le président Gnassingbé a fait savoir la semaine dernière qu’un dialogue avec l’opposition devrait avoir lieu « d’ici à quelques semaines », alors que les présidents guinéen et ghanéen se sont impliqués dans les négociations.

« Pour le moment les présidents guinéen (Alpha Condé) et ghanéen (Nana Akufo-Addo) s’emploient à faire en sorte que les ‘mesures d’apaisement’ soient prises pour que les discussions démarrent », a expliqué M. Fabre en marge des protestations de samedi.

(BBC)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire