Crise au Pds : Lettre ouverte de Farba Senghor

J’ai toujours martelé, depuis presque deux ans, ici, que Karim Wade ne sera pas candidat et ne reviendra pas au Sénégal. 

J’ai ajouté que Me Abdoulaye  Wade, Karim Wade, lui-même, Me Madické Niang, Oumar Sarr, Me Amadou Sall, Pape samba Mboup et moi-même, Farba Senghor le savions  parfaitement.

Je vous avais aussi prévenu qu’une fois Karim Wade recalé, les Wade ne donneront jamais, non plus, le Parti démocratique sénégalais (Pds), ni à Me Madické Niang, ni à Oumar Sarr, ni à quelqu’un d’autre, d’où qu’il vienne.

Ils opteront, invariablement, pour un contentieux électoral à l’issue de la prochaine élection présidentielle afin de permettre à Karim de continuer d’exister politiquement.

Qui, parmi vous, les militants du Parti démocratique sénégalais, les responsables et les « karimistes » n’a pas entendu ou lu mes discours dans ce sens ?

Et pourtant, rares sont ceux qui ont tenté d’interpeler les Wade en vue de vérifier une telle allégation grave et cocasse afin d’empêcher qu’une telle situation ne se  produise pas et de prévoir une solution de rechange.

Les  fanatiques se sont accrochés aux promesses pompeuses de retour de Karim Wade et à ses messages  laconiques qui se terminent le plus souvent par des « à bientôt » sans fin, visiblement accrocheurs et par conséquent trompeurs.

En vérité, par crainte de sanction et de diabolisation,  les responsables libéraux  n’ont pas osé,  une seule fois réfléchir, à la probabilité de non-retour de Karim Wade ou de celle de son élimination de la course présidentielle et ceci  même dans leurs échanges les plus  cordiaux !

Or, une telle frilosité suicidaire ne s’explique pas  puisqu’au Pds, les militants sont forgés dans la critique et dans la contestation.   Mais hélas !

Le mutisme bizarre des Wade et les  prises de positions  complices des responsables  renforcent l’opacité autour de l’affaire Karim Wade.  D’ailleurs, les observateurs n’ont jamais cessé de se demander si le Pds existe encore.

L’absence du Pds à une élection présidentielle marque-t-elle  la fin d’un mythe ou le résultat de l’effet implacable de l’âge sur un père épuisé par les tracasseries de l’unique héritier ?

En tout état de cause,  la disqualification aussi  prévisible soit elle du candidat du Pds à l’élection présidentielle constitue  une  catastrophe pour tous, une humiliation pour les militants et plus encore une défaite retentissante pour ceux qui gèrent orgueilleusement le Parti.

Mais, il faut dire que les cadres du Parti  qui, au nom du respect de « la décision  du parti » ont adopté un profil  très bas, ont prêté le flanc et ont fini par se soumettre sans broncher à l’obscurantisme.

Aujourd’hui, encore,  il se pose  l’impérieuse nécessité pour le Pds d’élucider un tel errement au lieu de tenter  d’embarquer ses militants et « karimistes » dans la mission périlleuse d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Farba Senghor

Ancien ministre,

Ancien chargé de la mobilisation et de la propagande au Pds

13 COMMENTAIRES
  • Alioune Toure

    Farba Senghor est trop insignifiant pour parler ou créer une crise au p.d.s.
    Il n a jamais rien apporté au p.d.s.et bien au contraire c est grâce à ce parti qu il savoure à la.belle et bien entendu comme tous ses acolytes dont Machy Sall et ses prisonniers politiques.

  • dierydiorndella

    Ctoi ki est insignifiant farba à raison sur tout le monde

  • guimex guimex

    Il gagnerait plus à être tù car personne ne l a encore demandé quoi que ce soit

  • weuz

    Force est de reconnaître que l’histoire lui donne raison.

  • babacar

    Farba est un con.les wades lui ont tout donnés.

  • jaambamba ndiaye

    Tu n’es rien imbécile,analphabete

  • Tafsir Bala Seck

    Il faut reconnaître que farba senghor est plus intelligent que ces tarés du pds qui n ont aucun mérite avec un passé récent pas glorieux pour revenir nous diriger qu ils attendent encore 5 ans pour espérer revenir au trône

  • Kamo Camara

    Tu la ferme idiot

  • Kamo Camara

    Tu la ferme imbécile

  • Ousmanejn Ndiaye

    Merci farba l’histoire t’a donné raison. Personne n’a voulu t’écouter mais aujourd’hui les faits sont palpables

  • Borom Ndiarem Faye

    Ak lou mana khéw ninguako wakhéwone monou la amé

  • idrissa

    Pourquoi insulter les gens gratuitement mais c’est vrai qu’il la dit éviter d’insulter les gens.oubien cest se qu’on vous à apri chez vous

  • Moussa Ndiaye

    Farba,!!demaal nga wooye comme Talla Sylla ndakh nga aam touty saf thiine..yow moom tout le monde te connais comme étant le fou du village…sa daw yi ak Caroline va léggui mingi You tube..Ablaye Wade mo bakh rekk mais yow sarette sakh mérité wo ko si miim réw,!

Publiez un commentaire