Publicité

Crise au Mali : "Il y a un début de solution", selon Jean Paul Diaz

L’ancien président du Conseil des ministres de la Cedeao, Jean Paul Dias, soutient qu’il y a début de solution à la crise malienne avec l’idée du Président Macky Sall qui a indiqué à ses pairs qu’il « fallait mieux ne pas aller à l’extrême » sur les décisions prises.

Respect aux putschistes

Publicité

Pour éviter une crise sans précédente, Jean Paul Dias  livre ses conseils aux autorités africaines qui veulent aller résoudre la situation au Mali. « Si les gens vont à Bamako, ils doivent parler avec ces jeunes militaires avec beaucoup de respect et de considération, parce que, déjà, ce sont eux qui tiennent le pouvoir », a-t-il dit.

Conditions de libération de IBK

Publicité

Il n’exclut pas une libération de Ibrahima Boubacar Keita, mais il pose des conditions. Il estime que « ceux qui avaient été arrêtés lors des manifestations devaient également être libres. Il faut faire le point. Il faudrait faire de sorte qu’il n’y ait aucun disparu. C’est dans ces conditions que, lui, il doit être libre ».

Exil 

« Et une fois libéré, le mieux pour IBK, c’est qu’il puisse aller s’installer dans un autre pays. Mais il ne faudrait pas venir dire aux militaires qu’il va retourner coûte que coûte dans ses fonctions. Ça, ils ne vont pas accepter », a ajouté Jean Paul Diaz.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. lune 1

    Que IBK retrouve son trône est impensable , autant mettre un terme à toutes négociations dés maintenant et faire vla guerre aux militaires .

    Quant à IBK , vous voulez lui trouver une terre d’asile , pourquoi pas le pays de la teranga , c’est le cimetière des éléphants non ? ( Ahmadou Ahidjo , Dauda Diawara , ) récemment , Hisséne. Habré , ATT , pourquoi pas IBK . Ça confirmera la réputation et fera la fierté du Sénégalais .


Laisser un commentaire