La Matinale Senego: Ousmane Sonko à Colobane, Ameth Ndoye démissionne, CRD sur le Magal de Touba

La Matinale Senego: Ousmane Sonko à Colobane, Ameth Ndoye démissionne, CRD sur le Magal de Touba

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego du mardi 02 juillet 2024. Au programme d’aujourd’hui, nous nous penchons sur les événements les plus discutés de la nuit. Nous débutons par la visite stratégique d’Ousmane Sonko à Colobane, suivie de la démission du présentateur Ameth Ndoye, et enfin, nous évoquons les préparatifs du grand Magal de Touba au Comité Régional de Développement.

D’après Thierno Alassane Sall, le Premier ministre Ousmane Sonko semble avoir choisi le marché Colobane comme lieu stratégique pour obtenir un soutien populaire direct, en contournant l’Assemblée nationale à laquelle il a ouvertement déclaré la guerre. Cette stratégie vise à légitimer son pouvoir par le peuple plutôt que par les institutions établies, une manœuvre risquée dans un pays confronté à de nombreux défis pressants.

« Je ne m’étais pas trompé de beaucoup en annonçant que le Premier ministre OUSMANE SONKO opterait pour une “DPG au peuple” à Sandaga. Il a préféré le populeux marché Colobane, où il comptait obtenir un vote de confiance populaire contre l’Assemblée nationale à qui il a déclaré la guerre : la vieille ruse de la légitimité du peuple », a dit le député de la République des Valeurs (RV).

Cependant, gouverner par la rue au détriment des institutions constitue, selon Sall, un exercice risqué dans un pays confronté à de multiples défis urgents. Cette dramatisation de la politique, estime-t-il, a contribué à la crise actuelle au Sénégal, bien qu’il garde espoir que cette période soit bientôt révolue.

Sall appelle ainsi à un retour au dialogue et à la résolution des problèmes nationaux par le biais de l’Assemblée nationale, soulignant l’importance de discuter de solutions concrètes pour répondre aux besoins des Sénégalais.

Lien vers l’article complet

Le présentateur Ameth Ndoye a déposé sa lettre de démission sur la table de son patron à Seneweb après quatre ans de collaboration. Ameth a partagé l’information sur sa page Facebook, par ailleurs, il promet de revenir avec de « nouveaux projets ».

« Chers ami(e)s..! Je vous informe que je ne suis plus présentateur au sein du groupe de presse Seneweb.com où j’ai eu le plaisir de travailler pendant quatre ans. J’ai pris la décision de démissionner pour me consacrer à de nouveaux projets et explorer de nouveaux horizons.

Ces années passées avec vous ont été extrêmement enrichissantes et m’ont permis de grandir tant sur le plan professionnel que personnel. Pour cela, je vous remercie infiniment pour votre soutien et votre fidélité. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures. »

Amethanna Ndoye

Lien vers l’article complet

Ce lundi 1er juillet, la gouvernance de Diourbel a accueilli le Comité Régional de Développement (CRD) en vue de la préparation du grand Magal de Touba. La rencontre, présidée par le gouverneur de la région et le porte-parole de la confrérie Mouride, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, a rassemblé toutes les parties prenantes.

L’un des principaux sujets abordés par les organisateurs a été le transport des pèlerins. À ce propos, le coordonnateur général du comité d’organisation, Serigne Ousmane Mbacké, a lancé un appel à la société de transport Dakar Dem Dikk.

« Je considère que ce n’est même plus Dakar Dem Dikk mais Sénégal Dem Dikk, et ils sont les seuls à pouvoir faire face à l’augmentation des tarifs à chaque veille de Magal. Nous souhaitons que les efforts nécessaires soient faits dans ce sens », a-t-il déclaré.

Assane Mbengue, directeur général de Dakar Dem Dikk, présent lors du CRD, a annoncé des innovations majeures pour l’édition 2024 du grand Magal de Touba.

« Nous comptons augmenter nos renforts avec notre service Sénégal Dem Dikk à une semaine du Magal. Des équipes techniques seront également positionnées avec un système de géolocalisation pour faciliter les interventions », a-t-il expliqué.

En outre, Assane Mbengue a annoncé la diversification des points de départ pour les pèlerins. Il a également précisé que Dakar Dem Dikk maintiendra ses tarifs habituels.

Lien vers l’article complet

  • La polémique sur la déclaration de politique générale – Serigne Mbacké Ndiaye réagit dans une contribution et appelle à une modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Lien vers l’article
  • Inauguration d’une agence Air Sénégal à Touba – Air Sénégal annonce fièrement l’ouverture de sa nouvelle agence dans la Ville Sainte de Touba. Lien vers l’article
  • Énième dénonciation des actions du gouvernement sortant – Une analyse critique des échecs et méfaits de l’ancien régime de Macky Sall. Lien vers l’article
  • Colère des habitants de Colobane – Des habitants se plaignent des opérations de désencombrement sélectives. Lien vers l’article
  • Convoqué à la Section des Recherches de Colobane – Le journaliste Babacar Touré et d’autres personnalités sont impliqués dans une affaire d’escroquerie. Lien vers l’article
  • Prolongation de la transition au Burkina Faso – Le président Ibrahima Traoré prolonge son mandat de cinq années supplémentaires. Lien vers l’article
  • Réplique d’Abdoul Aziz Paye – Le maire de la commune de Gueule Tapée Fass Colobane répond aux accusations sur les opérations de désencombrement. Lien vers l’article

Merci de nous avoir suivis pour cette matinale de Senego. Nous vous retrouvons demain pour un nouveau tour de l’actualité. Bonne journée à tous.

2 COMMENTAIRES
  • Momo

    Sa mgélaw nanguou ! boul gneuweuti ! Té beuguetougnoula dégue ! 👋👋👋👋

    • TruthHurts

      Bo woutou woul rék gor jiguène yi nio ko financer…

Publiez un commentaire