Crise au Liban : Plus d’un million de déplacés en raison des agressions israéliennes

Crise au Liban : Plus d’un million de déplacés en raison des agressions israéliennes

Le Premier ministre libanais Nejib Mikati a annoncé ce dimanche que près d’un million de Libanais ont été contraints de se déplacer en raison de l’agression israélienne continue sur le Liban. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une réunion du comité gouvernemental des situations urgentes à Beyrouth.

Lors d’un point de presse, Mikati a souligné que le Liban est « secoué par une vague de déplacement sans précédent dans son histoire ». Il a insisté sur la nécessité de mettre fin à cette agression par des moyens diplomatiques, affirmant qu’il n’existe « aucune alternative » à cette approche. Le Premier ministre a également affirmé l’engagement du Liban envers la mise en œuvre de la décision 1701, avec la disposition de l’armée libanaise à cet égard.

Depuis le 23 septembre, l’armée israélienne a intensifié ses attaques sur le Liban. Ce conflit, décrit comme « le plus violent et le plus étendu » depuis le début des affrontements avec le Hezbollah, a causé 816 morts et 2 507 blessés jusqu’au samedi soir, selon les données compilées par Anadolu à partir des autorités libanaises. Cela alimente les craintes d’une éventuelle guerre régionale.

Les factions libanaises et palestiniennes, notamment le Hezbollah, continuent de s’engager dans des échanges de bombardements avec Israël le long de la « Ligne bleue » depuis le 8 octobre 2023. Ce conflit a déjà fait 1 640 martyrs, dont 104 enfants et 194 femmes, ainsi que 8 408 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.

Ces factions revendiquent la cessation de la guerre soutenue par les États-Unis menée par Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Ce conflit a entraîné la mort et les blessures de plus de 137 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 personnes portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *