Canada organise l’évacuation de ses ressortissants du Liban en crise
Plus de 5 500 Canadiens, ainsi que des résidents permanents et des membres de leurs familles résidant au Liban, ont manifesté leur souhait de quitter le pays. Cette demande a été adressée aux autorités canadiennes, selon un communiqué d’Affaires mondiales Canada. Pour répondre à ce besoin, des vols supplémentaires ont été programmés depuis Beyrouth pour mardi et mercredi, offrant près de 600 sièges aux personnes concernées.
Parmi ces milliers de personnes, 4 687 ont été jugées admissibles et se sont vu proposer des solutions pour quitter le Liban. « Les représentants du gouvernement du Canada continuent de passer de longues heures à vérifier et valider les renseignements communiqués par les clients afin d’assurer leur départ rapide et sans problème », indique le communiqué d’Affaires mondiales Canada.
Il a également été rapporté qu’en un peu plus d’une semaine, environ 1 150 personnes ont quitté le Liban. Cela inclut non seulement des Canadiens, des résidents permanents et leurs proches, mais aussi des ressortissants d’autres pays tels que l’Argentine, l’Australie, la Bulgarie, le Danemark, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, les États-Unis, ainsi que des représentants de l’ONU.
Ces évacuations se déroulent dans un contexte de tensions croissantes au Liban, où Israël mène depuis le 23 septembre des frappes d’une intensité rare sur Beyrouth, accompagnées d’une incursion terrestre dans le sud du pays. Ces actions ont entraîné la mort de 1 251 personnes et blessé 3 618 autres, dont de nombreux enfants et femmes, tandis que plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées.