Criminalisation de l’homosexualité: Le Mali devance le Sénégal
Le Mali a voté, jeudi 31 octobre, une loi pénalisant l’homosexualité. Sa pratique, sa promotion et son apologie sont désormais proscrites dans le pays. Elle devient ainsi le premier pays sahélien à criminaliser une telle pratique, devançant le Sénégal où la question est toujours d’actualité dans ce contexte d’élection législative.
L’homosexualité fait désormais l’objet de sanctions au Mali. Jeudi 31 octobre, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté une loi criminalisant l’homosexualité au sein du pays.
La loi est inscrite dans les projets de code pénal et de code de procédure pénale, tous deux adoptés par les membres du CNT à 132 voix pour et 1 contre.
Pour justifier le vote d’une telle loi, le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, a déclaré : «Nous n’accepterons pas que nos coutumes et nos valeurs soient violées par des personnes venues d’ailleurs, ce texte sera appliqué inch’Allah». Désormais, «toute personne s’adonnant à cette pratique, en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie», a-t-il menacé.
Certains détails concernant cette loi ne sont pas encore connus, notamment les peines encourues.
Le Mali devance son homologue pays frontalier le Sénégal, où cette question est déjà depuis le régime de Macky Sall sans succès. Toutefois d’autres propositions de loi sont annoncées, après les élections législatives du 17 novembre 2024 par des acteurs politiques.
🚨🚨💢C’est officiel le Mali 🇲🇱 criminalise l’homosexualité. @GoitaAssimi pic.twitter.com/l2uHJOYZ5i
— One Alasco🐘🇨🇮 (@One_Alasco) November 6, 2024
Pénalisé et non criminaliser le Sénégal devance Mali dans ce domaine là bas il n’existe pas pas de loi sur l’homosexualité alors qu’au Sénégal à ce que je sache dispose de loi depuis très longtemps
Bonjour sengo
Je suis au je attend que vrai journée svp
C’EST NORMAL AU MALI PAS DE WAKH WAKHÉT
MAIS ICI SONKOLAIT IL MENT MATIN MIDI SOIR
ET LUI MÊME IL EST L’AMI DES PD
J’attends qu’ils aient une majorité à l’assemblée nationale pour voir vraiment s’ils tiendront leur promesse
Alors Oussou badio, tu attends quoi?
💯
Bravo Mali 🇲🇱
Moins de bavardage et plus d’action. Les sénégalais ne font que bcp parler.
Le Mali devient super pionnier dans la libération de l homme noir
Ils ne sont pas enviables dans cette approche: de la barbarie et loi rétrograde. Nous sommes un peuple plus tolérant et policé
Stfu 🤬 tu n’es qu’un homo et hypocrite
ca sent le refoulé par ici