Limogeage de Cheikh Omar Diagne : un soutien de taille se manifeste pour lui

Limogeage de Cheikh Omar Diagne : un soutien de taille se manifeste pour lui

Limogé de son poste de Directeur des Moyens Généraux à la Présidence par le décret n° 20243559 du 30 décembre 2024, Cheikh Omar Diagne a reçu un soutien en la personne du guide religieux et chef de parti politique Professeur Cheikh Ibrahima Diallo de Kaolack. Pour lui, l’homme est une valeur sûre qui peut valoir beaucoup de satisfecit aux sénégalais. 

 » M. Cheikh Omar Diagne est né croyant, c’est un disciple de Cheikh Ibrahima Niass qui n’a jamais manqué d’être constant dans ses positions, basées sur une connaissance approfondie de l’Islam, purifiées par son soufisme de la Tarikha Tijaniyya. Personne ne peut le conditionner dans des carcans de complexe de nègre de service ou de collaborateur béni oui oui car en Islam seule les paroles du prophète ne peuvent être contestées  » a tenu à témoigner le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd).

Pour le guide religieux de Médina Baye, le Professeur Cheikh Omar Diagne est un homme dont le courage n’est plus à démontrer.  » Ses messages sont toujours adossés à une franchise jamais égalée, symbolique des hommes de Dieu. Cest une valeur sûre qui peut valoir beaucoup de satisfecit aux sénégalais. Il a été le premier intellectuel à dénoncer l’immixtion des loges maçonniques dans la gestion de la République  » a-t-il témoigné à son endroit. 

En net déphasage avec ce limogeage, le Professeur Cheikh Ibrahima Diallo met en garde contre la rupture superficielle qui veut ériger des sujets tabous.  » Nous ne voulons pas d’une rupture superficielle, une rupture qui érige l’omerta sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations citoyennes tels le mémoriel des tirailleurs, la place de l’Islam dans une république dite laïque bâtie sur une nation de plus de 98% de musulmans, ainsi que la criminalisation de l’homosexualité  » a expliqué M. Diallo. 

14 COMMENTAIRES
  • Aida

    Limoger Ch O Diagne qui n’a fait que donner son avis. Au moins, il donne des arguments. Il s’était battu sous Macku, il était emprisonné deux fois.
    Où sont certains membres et cadres de PASTEF hypocrites, malhonnêtes… qui réclamaient le limogeage de Diagne? Pendant ce temps, Diomaye promeut des traîtres: célébrer des gens qui étaient partis aider les colons qui étaient envahis par les Allemands. En quoi cela les regarde. Au lieu d aider les résistants à combattre les colons, ils aidaient les colons contre leurs bourreaux allemands: les ennemis de leurs ennemis devaient être leurs amis, ou du moins ces Noirs devaient être neutre entre les Allemands et les colons.
    Aider leurs bourreaux à se libérer de leurs bourreaux allemands, alors que ces Noirs étaient sous la domination des Français et des Anglais. En quoi cela les regardait?
    Que personne ne me parle de contexte: pendant ce contexte, il y avait des résistants. Donc, les tirailleurs devaient aider leurs frères au lieu d,aider les ennemis des peuples africains.
    S’il faut parler de contexte: il faut aussi comprendre les collabos de Macky de 2012 à 2024, car il y avait aussi le contexte. Pourtant, il y avait des résistants malgré le régime assassin de Macky. Choisir de so9utenir les bourreaux au lieu de soutenir les vaillants résistants relève de la traîtrise.
    Ces tirailleurs étaient comme Général Moussa, commisssaire Sangharé, le journaliste «ment beu gnoul kouk», Yérim, Adji, les journalistes et médias collabos…tous des traîtres.
    Diomaye: arrête de nommer les traîtres ou de les célébrer.

    • Gora B

      L’ouverture, la laïcité, la démocratie républicaine, la liberté et la largesse d’esprit vivifient tandis que le sectarisme, le fascisme, le totalitarisme et la religiosité dogmatique, obscurantiste et extrémiste rétrécirent tout comme une peau de chagrin. Soyons ouverts, solidaires, libre d’esprit et démocratiques

  • Cisse Nary

    LOSQUE LES PORTES DE LA COALITION DIOMAYE LUI SONT FERMEES IL EST ALLÉ MONAYER AVEC LE NAIF ÁMADOU BÁ DONT LES RESULTATS SONT RIDICULES Á KAOLAK . DONC ARRETEZ DE PARLER DE CETTE CONTRE VALEUR EN PARLANT DE SOUTIEN DE TAILLE

  • Cisse Nary

    VOUS DITES GUIDE RELIGIEUX ? OU SONT SES TALIBÉS ? SON FEU PERE ETAIT SIMPLEMENT L UN DES MUEZINS DE LA MOSQUEE DE MEDINA BAYE C EST ÇA QUI DONNE QUALITÉ DE GUIDE RELIGIEUX ? SON PSEUDONYME DE PARTI S ETAIT ENGOUFRÉ DANS BENNO TASS YAKAR ET QUAND LE REGIME DU CRIMINEL MAKY S EST EFFONDRÉ DANS LA SEMAINE QUI SUIT IL DÉCLARE REJOINDRE LA COALITION DIOMAYE

  • Cisse Nary

    VOUS DITE SOUTIEN DE TAILLE ? CE CHEIKH DIALLO DOOFKAT POLITIQUE DONT LE SOIT DISANT PARTI N A QU UN SEUL MILITANT C A D LUI MEME . SON SOIT DISANT PARTI LUI SERT DE S ENGOUFRER DS LES GRANDES COALITIONS POUR UN MORCEAU DU GATEAU

  • Anonyme

    Cette approche de soutien est subjective et ne repose pas sur l’épistémologie historique. Ici une affiliation découlant d’une commune « teriya religieuse » entre COD et son supposé « Puissant soutien ». Un objectif doit par essence être impartial, ce qui n’est nullement ici le cas tel que présenté. Il faut s’appliquer selon la règle historique édictée à faire droit à la contextualité de la vérité excluant toute interprétation pseudo- religieuse

  • Bruno

    Je vote Cheikh Oumar Diagne Président en 2029 . Dou dagn. Un homme vrai, pur, sincère, croyant, savant et patriote. 100 fois plus patriote que ces deux qui nous dirigent.

    • Faye

      Comme Diomaye est devenu Président, pourquoi pas le fou Cheikh omar Diagne ?

    • Niul

      Bruno comment va ton oncle Barthélémy?
      Tu fais le malin et tubtz crois intelligent hahaaa!

  • awocat

    Qui est ce «  guide religieux » qui soutient son cotalibé ? Vous le soutenez parce que vous appartenez à la même obédience. C’est quoi cette histoire de jappale parce que ñoo bòkk sëriñ. Allez plutôt lui demander d’être plus humble et moins bavard.

  • Safary

    Ah oui parce qu’on est limogé qu’on doit mener un combat qui nécessite des soutiens??? Donc on soutient un programme uniquement pour être nommé ?? Les sénégalais n’aiment plus ces genres d’attitude

    • @safary

      👍🙌Rien à ajouter

      • Ilk

        Totalement en phase !

    • Baye

      Attention, il ne le soutient pas à cause de son limogeage, mais plutôt à cause du mauvais procès qu’on lui fait sur son avis sur les tirailleurs et encore plus ceux qui ont demandés son limogeage. En effet, chacun a le droit de donner son avis personnel et de dire ce qu’il juge juste.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *