« Retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés » : Les précisions du Ministère de l’Intégration africaine et…

« Retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés » : Les précisions du Ministère de l’Intégration africaine et…

A travers un communiqué, le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères tient formellement à apporter des précisions au sujet des allégations faisant état d’un « retrait du Sénégal de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) ».

Selon le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, il s’agit plutôt de l’amorce d’un processus pouvant mener au retrait du Sénégal de cette catégorie au bout d’une transition de cinq (5) ans, suite à la recommandation du Comité des politiques de développement de l’Organisation des Nations Unies (#ONU). En effet, le retrait d’un pays de la catégorie des PMA obéit à une procédure au sein des organes compétents du système des Nations Unies.

« Ainsi qu’il ressort de la résolution A/RES/79/230 du 19 décembre 2024, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, une période de cinq (5) ans a été retenue pour permettre au Sénégal de préparer sa sortie de cette catégorie. C’est au terme de cette période transitoire que le retrait pourrait être prononcé », explique le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

« Afin d’éviter tout bouleversement de son programme de développement, le Gouvernement travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale de transition sans heurt,adossée à son nouveau référentiel des politiques publiques intitulé « Sénégal 2050 : Agenda national de transformation » », poursuit le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

23 COMMENTAIRES
  • MOUSSA KOME

    Avec des nullard de pastefs, macky sall a mis le senegal sur les rails des infrastructures, tous les installations de l’économie sont tous pret et alors nous demandons de faire de travail

  • DEUG DEUG

    VIVE LE PRÉSIDENT MACKY SALL VIVE LE SENEGAL

  • Le Snipper de la VDN

    Et ça chamge quoi dams le panier de la ménagère ???
    Les Sénégalais ne vivent pas de populisme et d’eau fraiche
    Attendez vous bientôt à un retour de bâton…nullards wa!!!
    Et le petrole et le gaz au Sénégal c »est pas Pastef C’EST MACKY!!!
    « Khamna niou ngi beugg réy sén bop tchi lii ma wakh ni »

  • TATA

    Je ne comprends pas le sens réel de ce communiqué de ce gouvernement de nullards. Ils ne font même pas rêver les sénégalais. On a le BRT, le TER. Avec les perspectives prometteuses de l’économie sénégalaise marquées par le début de l’exploitation du gaz et du pétrole, ils ne disent rien de concret sur leurs ambitions dans le domaine des infrastructures. S’ils n’étaient pas gens nuls, ils commenceraient à élaborer un nouveau plan dans le développement des transports. Comme par exemple, une nouvelle ligne de BRT pour desservir Keur Massar vers Pikine. Un tramway qui irait de Hanin-Maristes à Yoff en passant par Ouakam. Dubaï innove toujours malgré tous les défis relevés.

  • Ai

    Merci président Macky Sall

  • Sylla

    C’est le nouveau régime qui a rétabli la confiance entre le Sénégal et ses partenaires en posant des actes concrets de bonne gouvernance.
    La résilience et la détermination du peuple sénégalais face au banditisme institutionnel de Macky ont aussi été décisives.

    • MOUSSA KOME

      Des Bandits c’est l’ensemble des pastefiens vous devaient être jugé, Bande de violeurs des menteurs de 1er degrés un jour les sénégalais découvrirons vos vrais visages

  • Gorgui

    Reconnaissons Mme le ministre que tout processus s’appuie une série d’actions qui en déterminent la raison. C’est parce que toutes les conditions préalables à une telle situation sont en place et dont la sequentialisation permet d’y aboutir dans le temps et dans l’espace.
    Il ne s’agit pas ici d’attribuer la paternité de Quoi que ce soit à qui que ce soit mais force est de reconnaître que les germes d’une telle mesure ne datent pas d’aujourd’hui, n’en déplaise aux reconnaissants et aux nihilistes.
    Que le président Bassirou Diomaye FAYE et son gouvernement prennent toute la pleine mesure de faire aboutir ce processus. Ils en ont les moyens et la volonté.

  • Tony

    Communiqué ridicule venant d’un parti politique arrivé au pouvoir par effraction; composé de militants méchants , jaloux.
    La paire Sonk-Diomaye sont les plus nullards parmi les nullards.

    Comme disait l’autre, s’il ne tenait qu’à pastef, aux membres du gouvernement et militants, le BRT, le TER, les auto-ponts et ponts seraient tous détruits. Ils détestent tous Macky SALL et c’est pourquoi ils sont prêts à tout type de bassesse, de sabotage et dénigrement pour assouvir leur haine envers quelqu’un qui a tout fait pour son pays.

  • Baba

    Tu es le ministre la plus nulle depuis que le senegal est devenu un pays independant.dommage pour nous.

    • Djolof djolof

      C’est de l’élégance républicaine que de reconnaître que le pse a eu un effet positif sur notre économie. Il y a des pays pétrole qui sont pma. Le référentiel 2050 doit avoir l’ambition d’aller plus loin que Pma car maintenant y a pétrole, gaz et infrastructures modernes

  • Honoré

    Tous les atouts ont été placés avec la magistrature de Macky Sall terminant avec une transition réussie. Il revient au nouveau gouvernement de mettre le pays sur la même pour qu’au bout des cinq le conseiller économique et social des nations unies, puissent compléter ses arguments en faveur de notre pays et enfin nous enlever dans ce classement des pays moins avancés

    • Thieully

      Pourquoi macky sall et son clan politique familial ont vidé les caisses de l’état voilà la question qu’on se pose voler voler rien que voler au lieu de s’occuper du peuple

      • MOUSSA KOME

        Vous êtes des menteur avec vos mentors les sénégalais découvriront vos vrais visages

        • Africain

          Bayilenn wakhdji ta LIGUEYE wakhdiou beurri yoroule rew, aye fenn, yoroule rew, rew mangokk yenna ngokk, sénégalais yangokk.boukenn youkhou.

      • lamine

        s’ils ont vidé les caisses pourquoi ne pas les arretez ? fénn rekk

    • Senegal

      Avant de celebrer ton guru Macky assassin, il faut se demander quels sont les criteres qui avancent un Pays du point de vue de la communaute internationale.

      Le nouveau status de Senegal comme exporteur de petrole et de gaz est vu comme impactant positivement le nouveau order mondiale etabli pour perdurer la domination des occidentaux sur les autres Pays. ( Voila une des motivation de la guerre des Russes supportees par la Chine et Coree de Nord – hostiles dirigees vers l’Iran et autres revoltes).

      Le Senegal ( ou plutot les senegalais de souche) ne benefient pas vraiment de la croissance economique car notre economie est extravertie. Le PIB emane presque totalement du sectuer tertiaire ( Banques, Assurance etc… propriete des etrangers) . Presque tous les benefices sont rapatries par les multi-nationales aux depens du sengalais lambda. (Penser a tous ces jeunes dans les pirogues pour Barca ou Barssak)

      Reflechissez mes compatriotes, ces histoires de categorisations des Nations Unies et autres n’est que distractions. Ils « recompense » l’ego senegalais car le Senegal est un bon eleve qui va contribuer a enrichir d’avantage les etrangers aux depens de nos citoyens. Ne tomber pas dans ce piege pour vaniteux.

      Focalisons nous sur le JUB-JUBAL-JUBANTI pour reconfigurer notre economie du tertiaire au secondaire ou la creation de richesse industrielle beneficiera les senegalais de souche pour enfin arreter les vagues de migration mortelles.

      • MOUSSA KOME

        Merci Macky sall et benno bok yakar d’avoir mis le senega sur les rails

        • Galass

          WALAYE PRÉSIDENT MACKY SALL DEFNNA LIGUEYE BOU AM SOLO SI REWMI, LES AIGRIS VONT MOURIR, IL A MARQUÉ SON EMPREINTE.

    • L'étranger

      Vraiment désolant ce commentaire !
      Vous ne pensez qu’à insulter et vilipender, c’est ahurissant de la part de quelqu’un qui se prend comme intellectuel

    • MOUSSA KOME

      Honoré: paroles dans sage veridique

      • Jules

        Akk Li rewmi am si ayye intellectuelle yeupp. Relations internationales dou aye thiakanne.

    • Coumbis

      Thieye bi thiounet si diplomatie Sénégal, depuis 1960 on na jamais eu un ministre des affaires étrangères aussi nul comme ses pattes wakh phrase bou dioubb sakh manouko.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *