Après le cas Samba Ndiaye, des militants de Pastef dénoncent une nouvelle nomination…
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et Ousmane Sonko ont conjointement signé un décret officialisant la nomination de huit (8) nouveaux membres du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), parmi lesquels figure la sociologue Aoua Bocar Ly Tall. Cette nomination a suscité des critiques, notamment de la part de certains militants de Pastef, en raison de positions qu’elle aurait pu tenir sous l’ancien régime.
Une réaction d’un militant de Pastef, Landing Diémé, a été largement partagée sur les réseaux sociaux : « Aoua Bocar Ly-Tall nommée au CNRA. Une nouvelle Samba Ndiaye ? Parfois, on a l’impression qu’il y a des personnes au sommet de l’État qui œuvrent pour l’échec du projet ou qui cherchent à contrarier les Patriotes. Le Président Diomaye ne peut pas connaître tout le monde, mais ceux qui lui suggèrent certains noms connaissent bien ces personnes. Si cela continue, il semble que ce sont ceux qui étaient nos pires ennemis d’hier qui récolteront les fruits du sacrifice des ‘terroristes’ de Pastef », a-t-il déclaré.
« … Cette dame accusait Sonko de tenir un discours régionaliste et prétendait que les plus valeureux des Sénégalais venaient de son terroir. Et voilà qu’elle bénéficie maintenant de la signature du Président Diomaye. Pour éviter la diffusion de ses anciennes publications à l’encontre de Pastef, elle a, semble-t-il, procédé à un nettoyage de sa page, » a-t-il ajouté en joignant des captures d’écran de publications qu’il attribue à Aoua Bocar Ly-Tall.
Nous avons consulté la page de Aoua Bocar Ly-Tall, mais n’avons pas retrouvé ces publications qui lui sont attribuées.
Chercheure associée à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa au Canada, Dr Aoua Bocar Ly-Tall est Sociologue/Analyste et consultante. Conférencière de renom, elle a été l’invitée de divers médias et sur diverses tribunes à travers le monde (Afrique, Amérique, Europe et Océanie).
« Je propose à ce qu’ils mettent sur place un cabinet composé de patriotes désintéressés et très honnêtes pour étudier les dossiers après proposition des ministres et DG pour leur éviter certaines erreurs. J’invite aussi certains ministres et DG a plus de rigueur et de bien fouiller le passé des profils qu’ils proposent aux autorités. Toutes les autorités de ce pays sont sur les réseaux sociaux alors associer certains patriotes qui ont une certaine maîtrise de ces outils peut être un atout à ne pas négliger. »
Diomaye a limoge le résistant CH O Diagne, car il y avait la pression. Meme pas une semaine, ce même Diomaye a nommé une collabo de Macky.
Au moins, Diagne s était battu, avait été emprisonné deux fois, pendant que les collabos insultaient les gars de PASTEF, les traient de voyous, de violeurs, de fous terroristes, d indépendantistes, de semeurs de troubles, de forces spéciales… à tout cela s ajoutent les morts, blessés, les arrestations, emprisonnements, insultes…
On nomme les bourreaux et on oublie les résistants. C’est la mise. Comme on avait célébré nos tirailleurs en forçant tout le monde à les qualifier de héros, alors qu’ils se battaient pour leur poche, pour les libérer la France et non pas pas pour libérer les peuples africains.
De vrais traîtrise.
La traîtrise est très bien payée sous Diomaye.
Il faut excuser dès fois certaines personnes , c’est dure mais c’est l’intérêt du Sénégal, et elles sont les 1ere à regretter leurs actes.
Mais pas les ethnicistes comme cette dame. Elle sait pourquoi elle a supprimé ses postes FB. Une arriviste qui a fait trop de bruit pour qu’on ignore son passé.
Diomaye est un faiblard, un ambitieux de sa propre image. Pas si surprise s’il trahit Sonko un jour. Le Vrai EX Pastef est désormais. Ce parti est désormais entre les mains des déchets du Système qui nous tuait. Vivement 2029 pour l’élection de Cheikh Oumar Diagne Président. Nitou deug.
Désormais, notre président s’appelle « Dioumaye » Faye.
Après Samba Ndiaye il nous sort Sambette Ndiaye.
À quand la nomination de l’envoyée spéciale en massage exotique auprès du palais le Professeur Adji Sall?
À ce rythme, je pense qu il faut laisser Barth maire de Dakar nakk, nommer Macky, Moussa Fall, Bara Sangharé (ce Bara est juste affecté), Madiambal, Fofana, Tange, Fouta Tampy, Maty 3, Francoise Helene, Coura Macky, Marieme, CYS, Babacar Ndiaye , Mamadou Mamadou Ndiaye, Bah Diakhaté, Moustapha Diakhaté, bref les meurtriers et voleurs de la République doivent être nommés.
Pourquoi se faire insulter, assassiner, blesser … inutilement.
Il fallait juste laisser Macky et ses gars continuer à diriger ce pays.
Franchement, déception totale de Diomaye et de Sonko: juste du vent.
Basta nakk, daffa doyyy!!!!!!
Que personne ne me dise qu ils ne savaient pas. C est comme quand des hypocrites disaient que les chefs religieux ne savaient pas: ils savient tout, mais ils préféraient collaborer avec Macky.
Diomaye et Sonko, eux aussi, savent, mais préfèrent se donner aux bourreaux.
Si cette déception grandi, ce sera très grave.
Que personne ne me dise ce que je sais : « Le président nomme à tous postes civils, militaires… » Qui ne sait pas?
Dans ce cas, il fallait laisser Macky continuer à diriger ce pays.
Ca commence à faire beaucoup de dégâts: soit ce régime est nul, soit il aime ses bourreaux d hier.
Même les coqs ont entendu et lu les insultes des ennemis d hier.
Que personne ne vienne me dire : on doit rassembler, aller chercher les compétents partout du moment que ce sont des Sénégalais.
Arrêtez de promouvoir la traitrise; sinon, il fallait laisser Barth en paix.
Mais bon. Comme vous avez célébré des tirailleurs: au lieu de résister et de tirer sur les colons, ils étaient des bras armés utilisés soit pour mater les peuples africains noirs, soit pour aller aider les bourreaux colons blancs contre les Allemands, au lieu d aider les vrais résistants africains.
Ne me parlez pas du contexte, car il y avait des résistants à l’époque. Pourquoi ne pas aider ces résistants -là?
Sinon, contexte pour contexte , il faut célébrer Adji Sarr et les assassins de 2012 à 2024, car c’était le contexte.
Nommer le gars Ndiaye et cette dame inutiles qui soutenaient Macky, alors que Ch O Diagne est limogé: ce gars s ‘est battu, était emprisonné
En plus c’est une ethniciste tribale, elle fait partie de ceux qui écrit l’histoire du Sénégal..une vrai merdique !!
Pourquoi voulez vous que les nominations soient limitées à vos partisans politiques ?
Comment peut on prétendre vouloir développer un pays avec un tel état d’esprit ?
C’est quoi la compétence du Président ou membre du Cnra ??? Just a question
Qu »attendre de Diomaye? C »est le maillon faible du projet. Un faiblard, un mou. Il est responsable de toutes les nominations d »ex APR. Comme si Pastef n »avait pas assez d »individus dignes pour meriter ces nominations. Vivement 2029 qu »on ferme la parenthese de ce mollasson.
DE TOUTE FAÇON DIOMAYE A COMMENÇÉ LA CURIOSITÉ DE LAISSER SAMBA OMAR BA Á LA POSITION STRATEGIQUE AU PALAIS . TOUS LES DECRETS DE NOMINATIONS PASSENT ENTRE SES MAINS . CET ÉLEMENT PRINCIPAL DU DU DISPOSITIF DE MACKY EST TJRS Á LA PRESIDENCE .
Conférencière de renom? Mon œil. J’ai assisté à plusieurs de ses prestations. Elle est vide et répète des truismes.
Remplace-la puisque tu as la tête bien pleine et bien faite, je suppose. Envoie ton CV sur le site et les pastéfiens et pastéfiennes proposeront ta candidature. Galou dof dou ter mouk.
Le Vrai.
Le Vrai, pourquoi pensez-vous que cette personne cherche un poste? Qu’est-ce qui vous penser que c’est un pastèfen ou pastèfienne? Votre horizon est bien limité!
Merde mes collègues du pastef le Sénégal est pluriel
Attention aux prochaines elections c tres bientôt le temps est court. Confondez pas vitesse et précipitation.
Needo ko bandoum you oubi sene leufeul ndaye yi
Diéme t es un vrai idiot il faut lire le profil de cette dame et la laisser travailler pour le pays ce poste de rien du tout ne lui apporte aucune valeur ajoutée c’est juste vouloir travailler pour son pays elle est plus diplomée que tous les pastechiens réunis arrête ton char va trouver autre chose pauvre con
CE NDRIN DE MERDE NOUS POMPE L AIRE RETOURNE À TON LAGUINÉE DOUMBIA
Chers Patriotes, ne vous laisser pas distraire par ces nominations. Vous avez toujours fait montre de dépassement.
Ne laissons pas les ennemis profiter de vos désaccords avec les leaders.
Les leaders nous ont toujours montré respect et engagement.
L’essentiel est ailleurs
Non non et non! On a besoin des hommes et femmes qui croient au projet et non de ces prébendiers de benno bock yaakar.
Je ne suis pas d’accord sur cette nomination, sama batt ci Kawasaki!
Tout à fait d’accord avec Zeck: cultivons l’esprit de dépassement way !
« dépassement »! On n’a encore réglé aucun contentieux de ce qu’il s’est passé ces 4 dernières années et tu parles de dépassement.
Sache qu’il y a encore beaucoup de l’ancien régime qui sont encore tapis dans l’ombre dans l’administration et les directions
Et après ?
Est ce parce qu on a insulté sonko, on a pas le droit de servir le pays?
Le pays ne vous appartient pas à vous pastefiens. Il faut arrêter.
Si sonko nomme un insulteur du pastef dans les instances du PASTEF, vous pouvez reagir. Mais pour le pays, sachez que vous le partagez avec tout le monde
Oui le pays appartient à tout le monde mais on ne peut pas travailler avec les vermines pour construire ce pays. Et cette dame en est une.
Le cnra est un organisme de régulation, on ne doit pas y nommer une ethnciste qui a osé affirmer que les plus valeureux du Sénégal venaient de son terroir.
Diomaye mi dafnou neub bopam Diomaye moromame yepp wa 16éme siècle lanou mère bi fait partie des premières hommes nos ancêtres les Gaulois
Non les patriotes si elle accepte cette nomination des terroristes d’hier, GATHIÉ AM LEU.Nous fier d’être aujourd’hui de toujours ce que nous étions hier.
Ça n’enlève a rien que vous êtes des terroristes et des bandits des voleurs et des assassins de pire espèce même si vous êtes aujourd’hui au pouvoir. Les tombeurs de bassard alhassade sont des terroristes et pourtant ils ont fait tomber le régime de sortie
Jomaye est le Président de tous les sénégalais. Ok. Si les pastefiens n’avaient pas voté pour lui il serait pas nommer des gens. Rendez-vous aux prochaines élections !!!
Cris du cœur!!!
Moi je me demande pourquoi c’est des gens qui ont fait leurs études en France et Canada qui continuent a nous gouverner depuis lindependance et ne font rien. Essayer les anglo-saxons États Unis. On en à marre d’être utiliser comme du bétail électorale. Aliou Sall a fait nommer ces amis de la France, Chérif Diouf pareil pour le Canada mais États Unis NADA
Tu as tout faux. Ce sont principalement ceux qui ont fait leurs études ici sur place et en France qui sont les plus nombreux dans tous les gouvernements depuis notre indépendance. Il faut exclure le sectarisme et prôner l’ouverture. Nos élus représentent la nation entière et non captifs d’un seul parti. Personnellement j’ai trjr voté BBY et APR parce que nous croyions aux valeurs de vertu promises mais trahies. Cependant les deux dernières élections nous avons avec les miens voté pour Pastef. Faites attention et ne pas se mettre le doigt dans l’œil. Aoua Bocar L:y est compétente et mérite objectivement cette nomination. Elle est bien connue de tous au pays et partout dans le monde
Ces gens de pastef ne méritent pas du tout la confiance du peuple qui les a portés au pouvoir. Ils n’aiment pas les intellectuels surtout ceux qui ne chantent pas les louanges de leur gourou-dieu.
Si ça continue comme ça, PASTEF ne fera qu’un mandat.
Restez – là à rêver comme des cons:
-Diomaye et Sonko savent tout, connaissent les personnes qu il nomment
-ils nomment leurs ennemis d hier
-ils font comme Wade et Macky: nommer des ennemis et oublier ses partisans vaillants valeureux
-ils ne peuvent pas ne pas connaitre leurs ennemis d hier
-ils sont bien informés
Moi, heureusement, je ne vote pas. Donc je m en fous.
Que Diomaye et Sonko nomme Madiambal, Yérim Seck, Tange, Aissatou Diop Fall, Maty 3 Pommes, Fatoumata Tapy, Bah Diakhaté, Moustapha Diakhaté, Babacar Fall… Bref tous leurs ennemis d hier.
C est votre probleme.
Pourquoi pas ne pas nommer Macky et Marième Faye?
Je suis à l’aube thi fadjar gui. Vous êtes en train de dormir debout
Parfois pour ne pas les voir entre les pires mains tu es obligé d’en nommer certains.
La France qui se fait dégager de partout essaie de réagir en ce moment et elle utilise tous les moyens disponibles et comme au moment de la colonisation elle va utiliser toutes les personnes qui détestent le nouveau régime et qui de mieux que les anciens artisans de Macky
Le Sénégal appartient à tous les sénégalais tout
Tu votes pas, alors tu n’as pas le droit à la parole. Ferme ta caboche et les sénégalais parler
Tu es un ignare.
Tu sais le nombre de personnes qui votent sur 18 millions?
Meme pas 7 millions qui votent?
Va paître!!! Animal sans raison.
A ce rythme c’est Bénno dans son entier qui va être accueilli.
Pourquoi ne pas demander à Macky Sall de retourner au palais comme président horreurifique pendant qu’on y est.
Décidément les gens oublient que le Sénégal nous appartient tous et que l’état n’est pas une question de parti politique uniquement, arrêtez avec ces idées et incarnez l’esprit de dépassement
… le Sénégal appartient à tout le monde . Diomaye est le président de tous les sénégalais… il faudra vous y faire . Pas de haine dans la politique. Vous êtes trahi par vos mots : « ennemis » , alors que ce ne sont pas des ennemis mais des adversaires politiques. Comme disent les jeunes , « achetez de la glace «
Hé il fallait dire qu’elle est incompétente si tel n’est pas le cas la ferme c une Sénégalaise
Elle est incompétente justement.
Oh waw khana tay lay nekeu le president de tous les senegalais? Ou etaient les mes senegalais quand Macky Sall lui infligeait des injustices?. Li deh moy botay bou way diekeu. Niou niakeu diome nguen thimmmm
Sauf que Macky n’a jamais eu de problème avec diomaye vu que ce dernier a accusé au magistrat de mangeur d’hommes d’hommes donc yonou Macky nekousi sonko ay fén aki détournement de mineure moko dougal cachot et vous le savez mieux que quiconque
La femme n’est pas demandeur diomaye kham kham motakh mou falko
Attendez-vous
Voulais je écrire
Parceque pastef aye ignorant la dadiellai, aye vernacle il faut gnou woutti aye borome khamkham pour mana dokhole rewmi, ce ne sont que des arrivistes.
Allendez mes Frères
C’est Son Weurseuk
Ces militants de Pastef nous emmerdent à la fin ..
Parfois j’en arrive à douter de la SENEGALITÉ de bcp d’entre eux.
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
VIVE LA RÉPUBLIQUE.
Wa pastef gno con, ayye vrai arriviste ses vautours de merde pastef ce n’est pas le Sénégal.
Une organisation dirigée par un sot ne saurait regrouper des intelligents.
Elle a raison. Sonko tenait régulièrement des propos ethnicistes et régionalistes.
Elle a le droit de le critiquer. Le gars dou Yalla dou Yonénte, dou dara. Gueunoufi kénn.
Diomaye nguène niémé, lui au moins connaît la différence entre Sweet Beauty et ImmodSEN.
Je pardonne au cheptel insulteur