Dr Ismaila Diallo : « Posons le débat sur les nominations de nos adversaires d’hier »
Dr. Ismaila Diallo, coordonnateur de Pastef-Guinguinéo, appelle à une réflexion sur le pardon et la réconciliation dans le cadre des nominations controversées au sein de l’État.
Inspiré par l’exemple de Nelson Mandela, il salue la grandeur morale du Pr. Diomaye Faye dans sa quête d’unité nationale, tout en rappelant l’impératif de justice pour les victimes des tragédies récentes.
Texte in extenso :
Enfin posons le débat.
Posons le débat sur les nominations de nos adversaires d’hier. À chaud, ma réaction serait semblable à celle de la plupart de mes frères patriotes, car la douleur est encore vive et le mal profondément enraciné. Toutefois, en prenant le recul nécessaire et en analysant la situation dans l’esprit du Jabbanti, je reconnais que les actes posés par le Pr. Diomaye relèvent d’une grande élévation morale.
Pardonner par soi-même, au nom de l’unité nationale, est un acte de grandeur qui exige du courage et une vision tournée vers l’avenir. Madiba, Nelson Mandela, est un exemple parfait de cette capacité à transcender les blessures personnelles pour œuvrer au bien commun. Il a su montrer que le pardon n’est pas un signe de faiblesse, mais une force qui permet de bâtir une nation sur des bases solides de justice et de réconciliation.
Cet acte appelle à une réflexion profonde : sommes-nous prêts, nous aussi, à dépasser nos douleurs pour servir une cause plus grande que nos ressentiments ?
PS: La même dette morale nous engage, aussi envers les victimes des évènements survenus entre mars 2021 et février 2024 et leurs familles.
Nous ne pouvons rechercher la vérité sur des faits survenus il y a 80 ans et accepter l’omerta sur les évènements tragiques vécus ces quatre dernières années dixit Pr Diomaye .
Source dircours du 31 décembre 2024
On accuse Diomaye mais ce ce sont les ministres qui font des propositions. Ce sont eux qui mettent en mal le Président et les pastefiens. Ceux qui proposent aux Président doivent faire attention.
CE IDRISSA DIALLO PROMEUT LA TRAITRISE PAR EXCELLENCE . D ABORD TA NOMINATION COMME 1er VICE PDT DE L ASSEMBLEE EST INCONGRUE . PERSONNE NE LES CRITERES . DEPARTEMENTCDE GUINGUINEO N A MEME PAS LE PODS ELECTORAL D UN CENTRE DE VOTE ENCZONE URBAINE . ON NE L A JAMAIS VU DANS UN COMBAT DE RUE IL N A JAMAIS FAIT LA PRISON . AU LIEU DE RASER LES MURS IL FAIT UNE SOLIDARITÉ DE NEDDOKO BANDOUISME ET FAIT L HYPOCRISIE EN PARLAN DE NELSON MANDELA . ÇA SE VOIT QUE TU N AS NI UN FRERE NI UNE SOEUR ASSASSINÉE MACKY SALL ET SES CRIMINELS . SI TU TU AVAIS HONTE DE SALIR LA MEMOIRE DE MANKABOU OU DE FULBERT SAMBOU OU DES DES DIZAINES DE DIDJIÉ BADJI TU NE TE PLANQUERAIS PAS DE TON CONFORT DE 1er VICE PDT DE L ASSEMBLEE POUR PARLER DE PARDONNER ET D ETRE Á LA HAUTEUR . DE TON PERCHOIR TU DEVAIS PLUTOT DEFFENDRE LES VICTIMES ET NON LEURS BOURREAUX
Un vrai hypocrite ce vaurien avec son stupide article. A ce rythme, si Diomaye te vomissait dessus un jour ce serait du bon. Diomaye trahit le projet, ses hommes, ses martyrs, ses espoirs…bayilene faux cul. Diomaye n’a pas le droit de piétiner ceux qui l’ont mis là-bas, surtout la Diaspora, qui l’a complètement déjà vomi. Nous ne voterons plus jamais pour lui ici, ni pour Sonko. C’est fini.
À ce rythme, je pense qu il faut laisser Barth maire de Dakar nakk, nommer Macky, Moussa Fall, Bara Sangharé (ce Bara est juste affecté), Madiambal, Fofana, Tange, Fouta Tampy, Maty 3, Francoise Helene, Coura Macky, Marieme, CYS, Babacar Ndiaye , Mamadou Mamadou Ndiaye, Bah Diakhaté, Moustapha Diakhaté, bref les meurtriers et voleurs de la République doivent être nommés.
Pourquoi se faire insulter, assassiner, blesser … inutilement.
Il fallait juste laisser Macky et ses gars continuer à diriger ce pays.
Franchement, déception totale de Diomaye et de Sonko: juste du vent.
Basta nakk, daffa doyyy!!!!!!
Que personne ne me dise qu ils ne savaient pas. C est comme quand des hypocrites disaient que les chefs religieux ne savaient pas: ils savient tout, mais ils préféraient collaborer avec Macky.
Diomaye et Sonko, eux aussi, savent, mais préfèrent se donner aux bourreaux.
Si cette déception grandi, ce sera très grave.
Que personne ne me dise ce que je sais : « Le président nomme à tous postes civils, militaires… » Qui ne sait pas?
Dans ce cas, il fallait laisser Macky continuer à diriger ce pays.
Ca commence à faire beaucoup de dégâts: soit ce régime est nul, soit il aime ses bourreaux d hier.
Même les coqs ont entendu et lu les insultes des ennemis d hier.
Que personne ne vienne me dire : on doit rassembler, aller chercher les compétents partout du moment que ce sont des Sénégalais.
Arrêtez de promouvoir la traitrise; sinon, il fallait laisser Barth en paix.
Mais bon. Comme vous avez célébré des tirailleurs: au lieu de résister et de tirer sur les colons, ils étaient des bras armés utilisés soit pour mater les peuples africains noirs, soit pour aller aider les bourreaux colons blancs contre les Allemands, au lieu d aider les vrais résistants africains.
Ne me parlez pas du contexte, car il y avait des résistants à l’époque. Pourquoi ne pas aider ces résistants -là?
Sinon, contexte pour contexte , il faut célébrer Adji Sarr et les assassins de 2012 à 2024, car c’était le contexte.
Nommer le gars Ndiaye et cette dame inutiles qui soutenaient Macky, alors que Ch O Diagne est limogé: ce gars s ‘est battu, était emprisonné
Merci !!! Good!
LES LOBYS DORMANTS DE MACKY INFILTRENT DOUCEMENT ET TRANQUILLEMENT LES ENTRAILLES DU POUVOIR PASTEF GRACE À DIOMAYE QUI VEUT PLAIRE Á TOUT LE MONDE
May lén gnou diam donc c’est quoi la rupture?? En plus cette dame est une ethniciste raciste et tribale.
Le président, lors de son adresse a la nation se desolait sur l’ethnicistme et le repli communautarisme dans les réseaux sociaux, désormais ne doit pas cherché loin de chez lui !!
ARRETEZ DE RACONTER DES HISTOIRE . C EST TRAHIR LA MEMOIR DES MARTYRS QUE DE CONFIER ENCORE LES HAUTES AFFAIRES DU PAYS Á CEUX QUI ETAIENT LE REMPART DU REGIME REPRESSIF DE MACY ET SON GANG . IL FAUT LA RUPTURE AVEC LES PARTIS DE L ANCIEN SYSTEMES OÙ TOUT CE QUE LE CHEF DOIT ÊTRE APPLAUDIT . POURQUOI NE PAS PUISER DANS LE RESERVOIR INEPUISABLE DE PERSONNES DE QUALITES DU PASTEF ET FU PAYS ?AUX ETATS UNIS LE PRESIDENT ELU CHANGE TOUTE L ADMINISTRATION . ADMINISTRATION BUSCH ADMINISTRATION REAGAN ADMINISTRATION BAYDEN ETC
Donc pardonnons à tous, même aux voleurs des deniers, aux bourreaux meurtriers.
Il faut nommer Madiambal, Adji Sarr.
Arrêtez de nous fatiguer avec la reddition des comptes. Seuls les naïfs y croient.
Personne ne va payer.
Merci Fatou, tu as tout dit, certains se fichent du monde et salissent tous les patriotes qui ont été tués alors qu’ils luttaient pour que Diomaye arrive là où il est.
JE SUIS SOUS LE CHOC FACE À L’ATTITUDE COMPLÈTEMENT AUTISTE DE DIOMAYE FAYE !
Effectivement, merci!
Dans une même famille on ne peut pas être d’accord sur tout. Pourtant, quand il faut s’unir face à la douleur, personne ne manque à l’appel. L’attitude de certains membres de Pastef relève de l’idiotie. Le Pays ne vous appartient pas et ne vous appartiendra jamais comme il n’appartiendra jamais à quelle que structure politique ou religieuse ou communautaire. La devise est : un peuple, un but, une foi. Si vous n’êtes pas contents des nominations de Diomaye, c’est votre problème. N’oubliez pas que les 54% des votants de Diomaye ne sont tous encartés Pastef.
Le Vrai.
Va te faire mettre un œuf dans le cul avec tes habituelles sottises, faux Vrai de con.
Après, je le foutrais dans le cul de ton père puis celui de ta mère. De l’impolitesse, j’en ai aussi à vendre.
Le Vrai.
Pour moi le président de la république incarne le père de la nation et de tous les Sénégalais ,le guide de la république.
Quand il s’agit de la république tout le monde est au même pied d’égalité c’est ce que je crois personnellement.