Diomaye sur les victimes des manifestations : « il ne s’agira pas d’une revanche à prendre, mais d’une justice… »
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré ce mardi qu’il existe une « dette morale » envers les victimes des événements survenus entre mars 2021 et février 2024, ainsi qu’envers leurs familles.
« Le dette moral qui nous a conduits à commémorer les 80 ans du massacre de Thiaroye est le même qui nous oblige à honorer la mémoire des victimes des événements tragiques survenus entre mars 2021 et février 2024, et à soutenir leurs familles », a affirmé le chef de l’État lors de son premier discours de nouvel an.
Ce faisant, précise le chef de l’Etat, il ne s’agira pas d’une revanche à prendre, mais d’une justice à rendre aux victimes et à leurs familles, de les apaiser, et de réaffirmer la sacralité de la vie humaine.
Ceux qui sont sortis manifester étaient parfois extrêmement violents. M Le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, je jure par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains que si la police et la gendarmerie avaient failli dans leurs rôles de maintien et de restauration de l’ordre public, vous auriez hérité d’un pays comme la lybie ou le Soudan.
Il ne faut pas réécrire l’histoire. Celui qui a appelé les enfants des autres à descendre se frotter aux fds est le seul responsable. Il a gardé précieusement son fils à la maison et a ordonné le thioky fin. Des appels répétés à l’insurrection et à la violence.
Manifestation rime avec injustice. Le constat est terrible. Beaucoup de morts et les auteurs sont là. Il faut les juger. Laissez sonko tranquille car vous ne voulez le nommer. C un chance pour le Sénégal de connaître un changement radical avec le président diomaye et son gouvernement
ay douli nène