Le président de l’Association des émigrés sénégalais de la région de Lombardie en Italie a dénoncé, mardi, la mesure interdisant le rapatriement de corps. Ce, suite à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Selon Seydina Camara cela est un manque de considération à l’égard des émigrés.
Les émigrés estiment être délaissés « de nouveau » par l’Etat du Sénégal qui aurait dû prôner des concertations élargies. Ce, avent de prendre une telle décision. « Nous avons crié pour dire que l’Etat du Sénégal devrait prendre ses responsabilités face à cette situation. Nous crions par rapport à la délivrance des documents de rapatriement. Ils (Ndlr : les autorités étatiques) ne voulaient pas nous dire si oui ou non, ils vont délivrer. Et nous avions des morts dans nos bras. C’était une décision à prendre », a expliqué M. Camara ajoutant que même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné des recommandations, c’était par rapport aux corps de Covid-19. Le président de l’Association des émigrés sénégalais de la région de Lombardie a également assuré que « ces corps-là pouvaient bel et bien transiter et organiser par l’Etat du Sénégal ».
12 milliards F Cfa offert à la diaspora
A en croire Seydina Camara, l’aide – de 12 milliards de F CFa – destinée à la diaspora pouvait servir de cargo pour faire le transfère et l’escorte même de corps.
Contamination liée aux corps
A propos du sujet de la contamination, des assurances ont été données par M. Camara selon qui, les corps ne sont délivrés qu’avec possibilité de transfère. S’il y avait risque poursuit-il, les docteurs italiens n’allaient pas donner l’autorisation de pouvoir voyager. Il ajoute que les cercueils ont été faites à tel enseigne qu’il n’y aucun risque de contamination par rapport au pays d’accueil.
ndeyssane amo lenn kham kham en plus khamo lenn seneu dinné… vous faites tout simplement honte … aller lire le saint Coran au lieu de pleurnicher ici… l’État a raison
Avec 12 milliards le gouvernement pouvait trouver une solution pour le rapatriement des corps sénégalais décès dans le diaspora rien n’est plus stressant en pensant je le souhaite pas à personne si tu meurs dans cette pandémie tu pourras pas reposer près de tes parents.
Macky doit penser les étudiants sénégalais dans le diaspora et les sans papiers.
Que le BON DIEU nous protège de cette maladie et nous guide dans le droit chemin.
Accueille au Paradis nos dispaus.
AMINE.