Publicité

Covid-19/Réouverture des lieux de cultes annoncée par Macky : Les portes de l'Eglise restent closes

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé lundi soir plusieurs mesures, dont le réaménagement des horaires du couvre-feu qui passent de 20H00 à 06H00, à désormais 21H00 à 05H00 (GMT et locale), à compter du mardi 12 mai 2020. Les lieux culte seront également rouverts. Pour sa part, l’évêque de Thiès, Andry Gueye, ferme les portes de l’Eglise et invite les fidèles à attendre le communiqué des Évêques de Dakar avant toute reprise.

« La suspension des célébrations à caractère public est encore de rigueur »

Publicité

Dans un communiqué signé par l’évêque de Thiès, Andry Gueye, et rendu public ce lundi soir, l’église catholique maintient « la suspension des célébrations à caractère public ».

« Le Président de la République vient d’autoriser l’ouverture des lieux de culte à partir du mardi 12 mai […] Pour nous, cela ne signifie pas encore la reprise des célébrations publiques, avec présence du Peuple. C’est pourquoi je demande à tous d’attendre le prochain communiqué des Évêques de la Province ecclésiastique de Dakar, avant toute initiative. Donc la suspension des célébrations à caractère public est encore de rigueur », lit-on dans le document.

Publicité

Par ailleurs, l’Eglise compte sur la collaboration de tous, « pour que personne ne fasse autrement que ce qui est prescrit par les Évêques jusqu’à nouvel ordre ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. boulibay

    voilà une décision somme toute raisonnable car j’ai bien peur de ce relâchement que va créer cette série de mesures tendant uniquement à satisfaire certains chefs religieux

    je vois mal comment discipliner les gens en ce qui concerne les lieux de culte qui va limiter l’accès aux mosquées ou églises et comment alors

    je ne comprends pas le bien fondé de cette mesure surtout qu’on nous dit en même temps que le virus se répand de mieux en mieux

    que dieu nous protège puisque meunou gnou si touss à moins de continuer à ne pas vouloir se rassembler coûte que coûte


  2. Assane Faye

    on sait tout macky est tres écouté par les jons croyants les personnes intelligentes. les cons nont pas leurs places iciet ils vont tous mourir de haine de jalousie et dans la misère cest ca qui sara leurs recompenses


  3. @MoctarFofana5

    Merci SEM Macky sall?? vous avez écouté les sénégalais, avez répondu favorablement à leurs demandes notamment le rapatriement des corps des victimes du covid-19 décédées à l’étranger, la réouverture des lieux de culte , l’assouplissement des mesures du couvre-feu et entre autres doléances des populations. Maintenant que leurs doléances sont réglées, ils se doivent alors de respecter les consignes préventives édictées par les autorités sanitaires en vue de limiter la propagation du virus ?. La responsabilité de chacune et chacun est dorénavant plus que engagée. Ceci se trouve dans le sens élevé du civisme et du patriotisme citoyen.


  4. Yves Mathurin TENDENG

    C’est l’esprit de leadership.

    Merci Monseigneur pour cette concertation à mener avec vos autres frères évêques.

    Ceci montre combien l’Eglise est organisée.

    Bon ramadan aux frères musulmans.

    Que DIEU continue à nous protéger.

    Amen.

    Par le Précieux Sang du CHRIST, nous serons sauver.


  5. Guerte toubab

    Bravo chers compatriotes chretiens !

    Vous meritez tout le respect du peuple a la difference et tout le contraire de notre abruti et idiot de soi disant president.


    Triste pays, j’ai mal tres mal,

    Une chance que je sois tres loin de toute cette mascarade.


    Mais quel bordel, quel abruti, quel idiot ce president les superlatifs meme me manquent……!


    Il a litterallement cede a la pression des confreries religieuses particulierement celle mouride visiblement et n’en deplaise a certains rabougris et autres aigris d’ailleurs.


    Foutu pays foutus dirigeants a la noix


    • mile

      plus de respect dans la religion qui vous empêche de prié arêter pourquoi cette haine apprend une chose dans la vie de ce qui se retire de sa discipline tombera dans l’indigence et l’ignominie mais celui qui reçoit de bon coeur les réprimandes sera élevé en gloire pense au mois bénis profitant à dire et faire bien c’est pas seulement de ne pas mangé ni de boire aime ton prochain comme toi même


  6. Mandiaye Salla NDIAYE

    En Tant que musulman ,je salut votre decision.La santè de la Population doit être primordiale.Sans une bonne santè,on ne peux pas acomplir ses devoirs de croyant.Bon Ramadan.Amine.


Laisser un commentaire