Covid-19 : « Préparons les réponses à l’après-pandémie », dit Mamadou Diop Decroix

« Ne devrions-nous pas, nous aussi, mettre en place nos propres think tanks pour anticiper les mutations économiques, sociales et culturelles que tout le monde entrevoit après le covid-19 ? », demande le député Mamadou Diop Decroix.
Méninges…
Selon l’ancien ministre de la culture et de la communication, Mamadou Diop Decroix, l’Occident est durement frappé, mais il est sûr que les méninges sont déjà à l’oeuvre jusque dans les domaines les plus insoupçonnés. Les Chinois, n’en parlons pas.
Réponses…
» Nous devons, me semble-t-il, comme les autres, préparer les réponses idoines aux défis à venir. À défaut- hélas – d’une force cognitive conjointe africaine, faisons ce que nous pouvons », déclare Mamadou Diop Decroix.
Fonds…
D’après M. Decroix, les universitaires et autres chercheurs sénégalais devraient bénéficier des fonds alloués à la guerre contre le covid-19 moyennant probablement quelques réorganisations à leur niveau pour mutualiser les ressources humaines. Et c’est pour éviter demain des regrets et de continuer à dépendre des solutions des autres.
Trés belle proposition !! Que Monsieur DIOP prenne l’initiative ou contacte d’autres intellectuels ,car elle n peut s’adresser qu’à des intellectuels, pas à ce Monsieur BEN qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez . Je verrais bien des Mactar DIOF, Pr KASEE,Boris DIOP , Bachir DIAGNE , KITANE qui fait d’excellents contributions dans les medias,Mme KANDE l’ex chroniqueuse de Sud Quotidien ,des éléments d’autres disciplines dont regorge notre pays mais pas de politiciens .Des participants autonomes à des travaux qui n’auront d’autres enjeux que de reflechir à des propositions de redéfinition ou de réorientation de notre développement.Ce pays n’a su faire la symbiose des immenses connaissances et engagements de ses fils , tous patriotes , qu’étaient Cheikh Anta, Mamadou DIA, Cheikh Hamidou KANE , Ibrahima SARR qui, quoique que contemporains, n’ont jamais pu ravailler ensemble du fait de la volonté de la France coloniale s’appuyant sur Senghor et autres du même acabit .Il se fait tard et heureusement oserais je dire que la pandémie « coronavirus » est venue tout remettre en question au olan mondial Saisissons cette »opportunité » pour nous pencher d’abord sur les possibilités de rebattre les cartes de l’éducation ,celle de notre, peuple; de nos enfants; sur l’économie et nos ressources naturelles quand tout le peuple a constaté qu’aux périodes de péril, chacun retourne chez soi, individus comme entrepreneurs (Attijari BANK et les Assurances marocaines au Sénégal ont contribué pour des milliards au Maroc et quasi rien au Sénégal où elles controlent des parts de marché extraordinaires Mettons vite en éxécution cette proposition et surtout choisissons des personnes crédibles sur le plan moral et intellectue Malgré les apparences,il en existe tan dans notre pays
Politicien et arnaqueur de pacotille. L’heure n’est pas à penser à des lendemains incertains mais de sauver des vies d’abord . pour moi les Sénégalais ne sont pas conscient de la situation