Covid-19: Pape François appelle tous les croyants à jeûner une journée du mois de Ramadan…

Le pape François a appelé les «croyants de toutes confessions» à s’unir jeudi lors d’une journée de jeûne et de prière pour demander à «Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie de coronavirus».

Un groupe interreligieux de haut niveau, le Comité supérieur de la fraternité humaine, a organisé la journée de prière mondiale prévue pour le 14 mai, qui tombe pendant le mois sacré islamique du Ramadan, lorsque les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil.

Le grand imam égyptien Ahmad al-Tayeb a également salué cette initiative. Il a invité des gens du monde entier à prier et à faire des œuvres de bienfaisance «pour le bien d’Allah Tout-Puissant, afin de nous débarrasser de cette pandémie et du monde entier», dans un article sur Facebook.

La journée sera un moment historique, selon l’aide du pape François, Mgr Yoannis Lahzi Gaid, prêtre d’Égypte et membre du Comité supérieur de la fraternité humaine.

« Ce sera la première fois que toute l’humanité s’unira pour un seul objectif: prier ensemble, chacun selon sa foi, ce qui prouve que la foi unit, pas divise », a déclaré Gaid dans une interview accordée à Al Arabiya English.

La pandémie a traversé sans discrimination les frontières et les cultures, affectant la vie des gens indépendamment de leur religion et de leur origine.

«Le virus nous a fait comprendre notre fragilité et la nécessité de nous unir en tant que frères. Nous ne pouvons pas en sortir séparément », a déclaré Gaid.

D’autres dirigeants mondiaux ont également approuvé l’appel à la prière du 14 mai, notamment le prince héritier d’Abou Dabi, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, le président libanais Michel Aoun, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomew.

 

3 COMMENTAIRES
  • ousmane

    C est une très bonne initiative a salue . Demandons pardon ensemble a ALLAH pour qu IL nous accorde sa miséricorde

  • asse

    Il est bien inspiré, le Pape ! Le jour retenu , jeudi 14 mai, coïncide avec le leylatoul khadr ( nuit de la décision) tel que retenu par Serigne Touba.

  • Mbaye Diatta

    Certes, l’intention est tres louable, et semble partir d’un bon sentiment.

    Seulement, avant de prendre une telle décision, censée impliquer toute la multitude des autres religions de par le monde, il eût fallu quand même que le Pape se concertât, avec ses alter-egos des autes croyances, pour leur faire part de son intention et des modalités de son exécution – évidemment pour en tenir compte – car on a beau dire, mais pour le cas d’espèce surtout, charbonnier est maître chez soi.

    A défaut, chaque obédience de croyants monothéistes continuera d’adresser directement ses prières au Seigneur Créateur Allah Subxanahu Wataallah, Jallalahu Wa Azal Kamal,..sans préjudice aucun.

Publiez un commentaire