Covid-19 : Les Etats-Unis accusent la Chine de livrer de fausses statistiques sur ses cas

« La Chine a dissimulé l’étendue de l’épidémie de coronavirus dans son pays, sous-déclarant à la fois le nombre total de cas et les décès qu’elle a enregistrés à cause de la maladie », a conclu la communauté du renseignement américain dans un rapport classifié à la Maison Blanche, selon trois responsables américains.

Ces responsables ont demandé à ne pas être identifiés. Car, le rapport est secret et c’est pourquoi ils ont refusé d’en détailler le contenu. Mais l’idée, selon eux, est que les rapports publics chinois sur les cas et les décès sont intentionnellement incomplets.

Deux des responsables ont déclaré que le rapport conclut que : « les chiffres de la Chine sont faux ».

Le rapport a été reçu par la Maison Blanche la semaine dernière, à en croire l’un des responsables américains.

L’épidémie du Coronavirus a commencé dans la province chinoise du Hubei fin 2019, mais la Chine n’a déclaré publiquement qu’environ 82000 cas et 3300 décès, selon les données compilées par l’Université Johns Hopkins .

Cependant, cela se compare à plus de 189 000 cas et à plus de 4 000 décès aux États-Unis, devenu très pandémique ces derniers jours.

Alors que la Chine a finalement imposé un verrouillage strict au-delà de ceux des pays moins autocratiques, il y a eu un scepticisme considérable quant aux chiffres rapportés par la Chine, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du pays.

Le gouvernement chinois a d’ailleurs révisé à plusieurs reprises sa méthodologie de comptage des cas, pendant des semaines en excluant entièrement les personnes sans symptômes, et pas plus tard que le mardi 31 mars, a ajouté plus de 1 500 cas asymptomatiques à son total.

1 COMMENTAIRE
  • Ibrahima Fall

    C possible les chino is sont habitues a des falsifications on devait les boycoter vouloir devenir número 1 economiquement les amenent a tout

Publiez un commentaire