Gestion de l’épidémie du covid-19 : La Chine dément toute dissimulation

Le gouvernement chinois a démenti vendredi toute « dissimulation » dans le bilan du Covid-19. Ce, après une brusque augmentation du nombre de décès comptabilisés dans le pays.

Une façon de couper court à toute polémique sur « le manque de transparence de Pékin » dans la gestion du coronavirus. « Il n’y a jamais eu aucune dissimulation et nous n’autoriserons jamais aucune dissimulation« , a assuré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, après l’annonce de près de 1 300 morts supplémentaires à Wuhan, la ville où le virus est apparu à la fin de l’année dernière.

Vague d’accusations contre la Chine

Dans une interview au Financial Times, Emmanuel Macron a mis en cause le manque de transparence de Pékin. « Clairement, des choses se sont produites que nous ne savons pas », affirmet-il notamment. Le ministre des Affaires étrangères estime que Pékin devrait répondre à des « questions difficiles concernant l’apparition du virus et pourquoi il n’a pas pu être stoppé plus tôt ». Quant à l’administration américaine, elle accuse depuis des semaines, le régime communiste d’avoir « dissimulé » la gravité de l’épidémie.

« Politisation » de la pandémie 

Les Etats-Unis doivent arrêter de politiser la pandémie de COVID-19 et mettre l’accent sur la lutte contre le virus et le renforcement de l’économie, a annoncé vendredi, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire