Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Covid-19 : "Le secteur agricole subira les conséquences de la crise", dit Ibrahim Malou

« Une crise alimentaire sans précédent guette la planète. Trois organisations internationales, à savoir l’ONU, l’OMC et la FAO, en sont convaincues. Elles affirment que les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation, provoquant elle-même une pénurie sur le marché mondial », estime Ibrahima Serge Malou, Directeur du Financement et du Partenariat avec les Organisations (DFPO).

Plan…

Publicité

Selon Ibrahima Serge Malou, la pandémie de covid-19 a frappé le monde à un moment où il s’y attendait le moins. Le Sénégal n’est pas épargné par ses conséquences à l’instar des autres pays du globe. Au moment où l’Europe parle d’un second plan Marshall, l’Etat a décidé de prendre une batterie de mesures, dont la plus populaire est la création d’un fonds dénommé Force Covid-19 qui, à terme, doit mobiliser 1 000 milliards de FCFA, c’est-à-dire le quart du budget de notre pays.

Confinement…

Publicité

« Personne ne sait jusqu’où ce virus sournois va nous mener, au moment où le confinement total est de plus en plus évoqué pour contenir les transmissions communautaires. Donc, dans un avenir proche, le principal défi que doivent relever les pouvoirs publics est de s’assurer que le cas échéant, notre pays ne soit pas confronté à une pénurie alimentaire », ajoute Ibrahima Serge.

Secteur…

D’après M. Malou, il faut souligner que le secteur agricole va subir les conséquences de la crise causée par le coronavirus : -Arrêt de l’activité de la plupart des producteurs -perturbation de la chaîne de valeur -baisse des productions agricoles destinées à l’exportation. L’importation des intrants agricoles va poser aussi problème. Donc, avec la fermeture des frontières, il est devenu quasi impossible, pour les opérateurs locaux, de s’approvisionner sur le marché international.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Malick Diallo

    pour nous auxsenegal apres le conavurite ont saura que nous sommes pas attin latosufisance elimentaire donc il faudra quon redouble deffort cest important


Laisser un commentaire