Publicité

Covid-19 : Hausse de 111% des nouveaux cas en Afrique (OMS)

Si la plupart des chiffres liés à la Covid-19 restent stables dans le reste du monde, soit au même niveau que la semaine précédente, le continent africain a enregistré une augmentation du nombre des nouvelles infections la semaine dernière, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi.

Si l’Afrique a enregistré une hausse massive de cas au cours de la semaine écoulée, le nombre de décès est inférieur à celui des vagues précédentes.

Publicité

« Au niveau mondial, l’incidence hebdomadaire des cas et des décès a diminué au cours de la semaine dernière (6-12 décembre 2021), avec des baisses respectives de 5 % et 10 % par rapport à la semaine précédente », a souligné l’OMS. Toutefois « cela correspond encore à plus de 4 millions de nouveaux cas confirmés et à un peu moins de 47.000 nouveaux décès ».

Mais c’est la Région africaine, qui a signalé la plus forte augmentation du nombre de nouveaux cas la semaine dernière (111 %) par rapport à la semaine précédente, suivie par la Région du Pacifique occidental, avec une augmentation de 7 %.

Publicité

« La Région africaine a signalé plus de 167.000 nouveaux cas. C’est le nombre le plus élevé depuis début août 2021 », a indiqué l’OMS dans son dernier bulletin épidémiologique.

Selon l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, des « hausses marquées ont été observées dans plus de deux tiers (67 %) des pays de la région, la majorité (91 %) signalant des augmentations de 25 % ou plus par rapport à la semaine précédente ».

L’Afrique du Sud a signalé le plus grand nombre de nouveaux cas sur le continent. Avec plus de 109.000 nouveaux cas la semaine dernière, il s’agit d’une augmentation de 76 %. Suivent le Zimbabwe (26.479 nouveaux cas ; soit une augmentation de 479 %) et Maurice (6.415 nouveaux cas ; soit une hausse de 775 %).

Dans le même temps, la région a signalé un peu moins de 500 nouveaux décès, soit un nombre similaire à celui de la semaine précédente. Les plus grands nombres de nouveaux décès ont été signalés par l’Afrique du Sud (151 nouveaux décès ; baisse de 13%), Maurice (92 nouveaux décès ; baisse de 27%) et l’Algérie (41 nouveaux décès ; baisse de 7%).

Le nombre de cas confirmés de nouveau coronavirus dans le monde a dépassé 270 millions, tandis que le nombre de décès est supérieur à 5,31 millions. Selon un décompte établi mercredi par l’OMS, le nombre de cas a augmenté de plus de 395.500 au cours des dernières 24 heures, tandis que les décès ont augmenté de plus de 5.300.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire