Face à la pandémie du coronavirus, le président Macky Sall et son équipe gouvernementale, comme une seule foi, dans l’optique d’un but commun et pour la sauvegarde d’une nation sur le plan sanitaire, ont entrepris des mesures importantes.
Parmi ces mesures, la mise en place d’un fonds de mille (1000) milliards de F CFA, le déploiement massif des services sanitaires, l’implication de l’armée (forces de défense) et la police (forces de sécurité), l’instauration d’un état d’urgence, entre autres, en dernier lieu, la libération par grâce présidentielle de plus de 2 000 détenus.
C’est là, des choix et initiatives que nous saluons. En outre, en attendant que le fonds de mille milliards ne soit proportionnellement redistribué à qui de droit et à bonne destination, nous lui suggérons l’annulation des factures d’eau et d’électricité pour le compte de ce mois de mars et leur réduction à 50% pour le mois d’avril à venir, si on arrivait pas arrêter l’expansion de cette maladie.
Cette mesure est bien applicable, si l’on sait que la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (Fmi) ont décidé de suspendre la dette des pays pauvres dans ce contexte de Covid-19, mais aussi et surtout de l’allocation de 120 milliards par le Banque ouest africaine de développement (Boad), pour le compte des pays de l’Uemoa dans la lutte contre le Coronavirus, en Afrique de l’ouest.
Cet argent qui était destiné au remboursement de la dette et cette autre somme de 15 milliards de Baod pour le Sénégal peuvent, en partie, être prédestinés à soutenir ses factures des ménages qui vont payer un lourd tribut à cause de cette catastrophe mondiale.
Son Excellence le président Macky Sall, nous vous connaissons humain, rationnel et surtout très préoccupé par le maintien du Sénégal dans son élan déjà entrepris vers l’émergence. Ainsi, nous sollicitons vivement la prise en compte de telles mesures qui vont aider les faibles ménages, les PME à résister à cette maladie.
En période exceptionnelle, vous le savez, des mesures exceptionnelles s’imposent.
* Par Cheikh Tidiane KANDE
Macky Sall le President au grand coeur.
Macky Sall met toujours les senegalais au coeur de ses priorites . Faisons lui confiance
On ne peut pas obliger le President de prendre une telle mesure. Aucun pays dans le monde l’a fait alors calmez vous
Macky nous a deja prouve dans le passe que c’etait un President au grand coeur. Vive Macky Sall
Et pour ce qui achète le les cartes
MR le président par respect au peuple sénégalais de grâce ne recevez plus ces gars. Ce ne sont pas des références pour notre jeunesse. Excellence on sait que voulez renforcer la démocratie. MR le président nous sommes conscients de ce que vous faites pour le pays mais de grâce épargnez nous de ces vauriens ils nous retardent. Vous leur donnez trop d’importance. Regardez cet incorrect de Thiate comment il s’assoit devant le président de la république. J’ai vraiment un pincement de cœur
Ce déjà bien
Ce n’est sérieux ni responsable de demander pareille faveur
Je pense qu’il faut allez au-delà des facteurs d’eau et d’électricité même les loyers on devrait pas les payer
Et pour ceux qui ont déjà payé la facture. Peut-être l annulation de la facture de mars ou mai selon car c est par bimestre