Dans un communiqué, sept sélections européennes ont expliqué qu’elles ne pouvaient pas demander à leurs joueurs de risquer des sanctions sportives, en portant le brassard inclusif « One Love » durant le Mondial au Qatar.
Déterminées à soutenir la communauté LGBT+ persécutée au Qatar, sept sélections européennes ont finalement fait machine arrière.
Dans un communiqué commun, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Suisse et Le pays de Galles ont annoncé ce lundi qu’ils renonçaient à porter le brassard inclusif « One Love » durant la Coupe du monde 2022, rapporte L’Equipe.
« Nous ne pouvons pas exposer nos joueurs à des sanctions sportives donc nous avons demandé à nos capitaines de ne pas essayer de porter ce brassard lors de la Coupe du monde », ont-ils écrit pour appuyer leur décision.
Le règlement de la FIFA était clair. Le brassard LGBT est interdit durant la Coupe du monde au Qatar et le joueur qui enfreint la règle est menacé d’une sanction. « La FIFA a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. », ont souligné les sélections européennes qui se disent frustrées par cette décision inédite.
Breaking: England and Wales won’t wear One Love armbands
“we cannot put our players in the situation where they might be booked or even forced to leave the field of play.” pic.twitter.com/6ySojM4Jas
— Rob Harris (@RobHarris) November 21, 2022