Côte d’Ivoire : les candidatures de Gbagbo et Soro déposées par de nombreux militants(vidéo)

Les candidatures à la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo, toujours en Belgique, et de l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, qui réside en France, ont été déposées lundi par leurs partisans à la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.

Ces poids-lourds de la vie politique ont tous deux été radiés des listes électorales en raison de condamnations par la justice ivoirienne et il est peu probable que le Conseil constitutionnel valide leurs candidatures.

Le président Alassane Ouattara, 75 ans, et l’ancien-président Henri Konan Bédié, 86 ans, avaient déjà déposé leurs dossiers la semaine dernière. La CEI a donc reçu les candidatures des quatre principaux protagonistes de la crise post-électorale de 2010-2011.*

M. Ouattara, Bédié et Gbagbo étaient en lice au 1er tour en 2010, quand M. Soro était le chef de la rébellion alors maître du Nord du pays depuis huit ans. Le refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite face à M. Ouattara au 2nd tour avait déclenché une crise qui a fait 3.000 morts.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire