Une annonce du parti de l’ancien président Ivoirien. Dans un communiqué, ils annoncent que le recours déposé par Laurent Gbagbo pour être inscrit sur la liste électorale en Côte d’Ivoire a été rejeté par la Commission électorale indépendante (CEI).
Pour mémoire, après sa radiation de la liste électorale, M. Gbagbo avait déposé un recours devant la CEI le 8 juin dernier.
Et d’après le communiqué parvenu à l’AFP, « la réclamation de son excellence Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été rejetée« .
S’il a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, il reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011, selon nos confrères. Cette condamnation, prononcée en 2018 alors qu’il était emprisonné à La Haye, avait entraîné la déchéance de ses droits civiques et politiques et donc sa radiation des listes électorales.
Selon le communiqué, l’ancien président « considère cette non-inscription comme une manœuvre politicienne visant à l’écarter de la vie politique et à diminuer l’ardeur et la mobilisation des militants et sympathisants du PPA-CI pour les élections locales prochaines« , ont-ils fustigé. Selon eux, la CEI est sous contrôle du chef de l’Etat Alassane Ouattara et de son régime.