Côte d’Ivoire : Guillaume Soro met fin à son exil et rejoint le Niger

Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, est de nouveau sous les projecteurs depuis le 12 novembre 2023. Il a récemment annoncé la fin de son exil et a été aperçu en compagnie du général Abdourahame Tiani, l’homme fort de Niamey.

Lundi, un Guillaume Soro visiblement amaigri a été reçu à Niamey par le général Abdourahame Tiani. L’ancien Premier ministre ivoirien a partagé sur ses réseaux sociaux qu’il avait eu un entretien d’une heure et demie avec le président de la transition du Niger. Il était accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur.

Guillaume Soro a exprimé sa gratitude envers le Président Tiani pour son accueil et sa disponibilité, selon Moussa Touré, responsable de la communication de Générations et Peuples Solidaires (GPS), le mouvement de Guillaume Soro. Soro a également salué le peuple du Niger pour son hospitalité exceptionnelle et a réaffirmé son engagement envers la promotion de la paix et de la stabilité dans la région.

Moussa Touré a également révélé que Guillaume Soro est au Niger depuis samedi dernier, où il a atterri à bord du vol ET 937 d’Ethiopian Airlines. Hier, Guillaume Soro annonçait la fin de son exil, exprimant son désir de retourner sur sa terre natale d’Afrique. Il a également évoqué sa vie de fugitif au cours des cinq dernières années, où il a dû fuir les autorités ivoiriennes, passant par la France, la Belgique et Dubaï.

Cependant, Guillaume Soro n’a pas précisé dans quel pays il compte s’installer, sachant que la Côte d’Ivoire lui est fermée. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme et à une autre peine à perpétuité par la justice ivoirienne. Le Niger pourrait effectivement l’accueillir, compte tenu des relations tendues entre la junte de Niamey et Alassane Ouattara. Pour l’instant, Guillaume Soro peut vivre en toute sécurité au Niger, sauf si la situation venait à changer de manière extraordinaire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire