Côte d’Ivoire: gestion intelligente des flottes de véhicules avec CGI Digital

Côte d’Ivoire: gestion intelligente des flottes de véhicules avec CGI Digital

Cette nouvelle plateforme numérique se concentre sur l’amélioration des services pour les usagers et tout l’écosystème du transport routier en Côte d’Ivoire.

Quipux Afrique, un concessionnaire en sécurité routière, a annoncé un partenariat avec Solaris pour intégrer un logiciel de gestion de flottes dans son interface CGI Digital.

Le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a expliqué que ce partenariat permettrait de contrôler intelligemment les véhicules des grandes flottes et des transporteurs. Cet outil proposera des tableaux de bord, des alertes et des solutions de gestion préventive et curative pour impacter le parc automobile.

Le logiciel abordera des problématiques comme la sécurité routière, les défaillances des véhicules, l’entretien des pneumatiques et des moteurs, selon Koné. Il a souligné que la solution est prête et inclut une application mobile, actuellement en phase d’intégration avec la plateforme CGI.

Les usagers pourront accéder à une carte d’identité de leurs véhicules et obtenir une cartographie complète de leurs flottes grâce aux services digitaux intégrés de la plateforme.

Ralib Bourouiba, directeur général de Solaris, a présenté le logiciel Apollo, qui gère les flottes de véhicules et les matériels professionnels. Cette solution est destinée aux secteurs du BTP, du transport de personnes et de marchandises, VTC/Taxis et les concessionnaires automobiles.

La plateforme permet aussi d’automatiser les plans de maintenance, le suivi des pneumatiques, la gestion des stocks de pièces détachées, et le contrôle des véhicules via une application mobile.

La solution de gestion de maintenance des flottes a été dévoilée lors d’un déjeuner-débat à la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire, où le directeur exécutif, Amaury Pourkier, a applaudi ce partenariat.

Ibrahima Koné a par ailleurs répondu aux préoccupations des transporteurs sur les infractions routières, en précisant qu’un automobiliste a huit jours pour payer une amende avant de passer à une phase judiciaire.

Le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire, Mamadou Soumahoro, a encouragé les transporteurs à adopter cette nouvelle technologie.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *