Lancement de CGI Digital : une plateforme en ligne pour les usagers ivoiriens des transports

Lancement de CGI Digital : une plateforme en ligne pour les usagers ivoiriens des transports

Le Centre de gestion intégré (CGI) du ministère ivoirien des Transports, opéré par Quipux Afrique, a lancé une plateforme en ligne appelée CGI Digital. Cette initiative permet aux usagers de faire leurs demandes en ligne, en vue de simplifier et de digitaliser les démarches administratives liées au transport.

La plateforme a été officiellement lancée par le directeur de cabinet du ministère des Transports, Coné Dioman, lors d’une rencontre avec la presse et des acteurs du secteur des transports à la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire. M. Dioman a souligné que cette innovation a pour but de faciliter les démarches des usagers, y compris ceux vivant à l’étranger.

A partir du 1er septembre 2023, les nouveaux candidats au permis de conduire ne pourront faire leur retrait que par rendez-vous sur la plateforme digitale. Par ailleurs, les usagers pourront consulter le statut des véhicules en circulation avant d’effectuer un achat, en s’informant sur l’authenticité de la carte grise.

Les utilisateurs peuvent obtenir un rendez-vous en ligne, demander leur carte grise, leur carte de transport, un duplicata du permis de conduire, consulter un avis de contravention, assigner un véhicule à un tiers, suivre l’évolution du traitement d’un dossier auprès de la CGI et même faire des réclamations. Ils pourront également payer leurs contraventions en ligne et consulter les points retirés sur leur permis, a précisé M. Dioman.

Le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a indiqué que la plateforme offrira aux usagers un accès direct aux informations sur leur permis de conduire, sur les véhicules immatriculés et les contraventions liées à la vidéo-verbalisation.

Dans le cadre de cette digitalisation, le CGI a mis en place un nouveau manuel de procédures de traitement des demandes et des titres, facilitant ainsi la prise en charge des usagers. En outre, un véhicule de type 4×4 a été remis par Quipux Afrique au Bureau d’enquête et d’investigation (BEI) pour traquer les usurpateurs de titres et de transport. Le BEI recevra également les plaintes des usagers pour sanctionner les contrevenants aux textes réglementaires en vigueur.

0 COMMENTAIRES