Publicité pour Client_A_Marque_Tech
Publicité

Côte d'Ivoire : Crise à la Mupemenet-ci et licenciements contestés

La Mutuelle des personnels du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupemenet-ci) traverse une crise notable.

Sam Wakouboué, ancien employé de la Mupemenet-ci et porte-parole de l’Intersyndicale du secteur des médias, a tenu ce mercredi 05 juin 2024, une conférence de presse à Cocody pour dénoncer un « licenciement abusif » visant trois travailleurs de la mutuelle.

Publicité

Mme Bouazo Lago Yaba, accompagnée de deux autres agents, a été licenciée pour « insuffisance professionnelle, falsification et manipulation de données comptables ». La mutuelle affirme qu’il s’agit d’une « intention délibérée ».

En outre, la direction de la mutuelle a relevé une incohérence dans un rapport demandé au supérieur hiérarchique des licenciés, qualifié de « non conforme » par le service de comptabilité.

Publicité

Bouazo Lago Yaba se défend en évoquant une « confusion » après avoir été invitée par la direction des Affaires financières à produire un état des chèques émis entre avril et mai 2024 pour le Fonds de solidarité retraite (FSR), avec une autre collègue.

Elle souligne que le document fourni par la comptabilité couvrait une période de plus de deux mois. Le directeur exécutif de la Mupemenet-ci, Agré Lynx, a également formulé d’autres reproches concernant des dossiers qu’elle affirme n’avoir pas traités.

Il lui est également reproché des erreurs de saisie, comme dans le cas de M. Donga Mathurin pour un montant de 138.000 Fcfa, édité le 19 mars et retiré le 02 avril 2024, alors qu’il a confirmé que le chèque a été émis le 02 avril 2024.

Sam Wakouboué soutient que Mme Bouazo Lago Yaba ne peut être tenue responsable d’une « faute qui n’est pas de son fait ». Le président de l’Intersyndicale des médias critique le fait que ces licenciements se soient effectués sans l’approbation du Conseil d’administration de la mutuelle.

Par un courrier daté du 28 mai 2024, l’administration a ordonné la réintégration du personnel radié, adressée au directeur exécutif. Wakouboué appelle le chef de l’Etat et les autorités politiques à surveiller de près la Mupemenet-ci.

Il exhorte le gouvernement à trouver une solution aux difficultés que rencontrent les enseignants pour exercer leurs droits, en raison des dérives de l’exécutif de la mutuelle. Il avertit que si l’Etat ne se penche pas sur cette mutuelle, cela pourrait encourager les enseignants à manifester leur exaspération.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire