Côte d’Ivoire : António Costa honoré au Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix

Côte d’Ivoire : António Costa honoré au Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix

Jeudi à Abidjan, António Luís Santos da Costa, président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la Paix 2024. Ce prix lui a été décerné pour son engagement envers le multilatéralisme, le dialogue et le développement durable.

La cérémonie, rehaussée par la présence du président ivoirien Alassane Ouattara, du chef d’État togolais et d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a également distingué la Fundación de Desarrollo Social Afroecuatoriana AZÚCAR. Sa présidente, Sonia Viveros, a été récompensée pour son action en faveur des droits des Afro-descendants en Amérique latine.

Le président Ouattara a assuré de son soutien à la promotion du Prix Félix Houphouët-Boigny, soulignant que la politique ivoirienne a toujours été centrée sur la promotion de la paix par le dialogue. En écho à cette politique, il a déclaré : « Notre nation est fondamentalement hospitalière », citant l’accueil de 80 000 réfugiés burkinabés comme un exemple de solidarité agissante.

Ayant reçu le prix, António Costa a exprimé sa gratitude envers le jury, soulignant que la paix est bien plus qu’une simple absence de guerre, mais qu’elle repose sur la connaissance mutuelle et le dialogue. Il a annoncé qu’il ferait don du prix au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour appuyer leurs programmes éducatifs. « Le HCR assure, au nom de la communauté internationale, la protection des plus vulnérables », a-t-il souligné.

António Costa a aussi plaidé pour une action collective et solidaire face aux crises mondiales comme le changement climatique et les inégalités sociales. Il a insisté sur la nécessité d’une réforme de la gouvernance internationale, appelant à un siège permanent pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU.

Audrey Azoulay a salué l’engagement de Costa pour la paix, déclarant que « son sens d’unité a permis d’œuvrer dans l’unité pour un intérêt général ». Elle a également loué la Côte d’Ivoire pour son rôle stabilisateur en Afrique, une tâche partagée par l’Unesco.

Ces informations ont été rapportées par Fulbert Yao pour Anadolu, un média sur lequel nous nous sommes appuyés pour cet article.

1 COMMENTAIRES
  • Cheikh

    Antonio Costa fut premier ministre du Portugal de 2015 à 2024
    Sa grand-mère serait d’origine mozambicaine
    Il fallait cette précision

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *