Alassane Ouattara récompensé par le Prix africain pour la Paix 2025
Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, a été honoré par le Prix africain pour la Paix 2025, une distinction décernée par la Conférence africaine pour la promotion de la paix. La remise du prix aura lieu à Nouakchott, en Mauritanie, du 21 au 23 janvier de l’année à venir. L’annonce a été faite par l’organisation dans un communiqué relayé par Sud Quotidien.
Créé en 2022, ce prix distingue le « rôle déterminant » du président Ouattara dans le soutien à la paix et à la stabilité sur le continent africain. Son « leadership exemplaire » au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a été particulièrement souligné. Sheikh Al Mahfoudh Bin Bayyah, coordinateur de la Conférence, a déclaré que l’engagement du président ivoirien pour des valeurs humanistes et des solutions pacifiques a été décisif pour renforcer la paix en Afrique de l’Ouest.
La cérémonie, placée sous le haut patronage du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est organisée conjointement par le gouvernement mauritanien et le Forum d’Abu Dhabi pour la paix. Le Sud Quotidien a noté que ce prix a déjà été attribué par le passé à des personnalités telles qu’Adama Barrow en 2024, Muhammadu Buhari en 2023 et Mohamed Bazoum en 2022, tous applaudis pour leurs efforts en faveur de la paix sur le continent.
😂😂😂😂😂 par la france?