Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara remet le Prix national d’excellence à Alpha Blondy

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara remet le Prix national d’excellence à Alpha Blondy

Le président Alassane Ouattara a participé à la cérémonie de remise du Prix national d’excellence, le mardi 5 septembre 2023. La star du reggae, Alpha Blondy, 70 ans, a été honorée lors de cet événement organisé à la présidence de la République.

Alpha Blondy, dont la carrière compte 15 albums studio, deux livres, huit compilations et 16 singles, a reçu le Prix national d’excellence pour les arts vivants. En recevant son prix, il a exprimé sa gratitude envers ses fans en Côte d’Ivoire et dans le monde entier, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à sa carrière.

Alpha Blondy, qui a parcouru le monde avec son groupe Solar System, a enregistré son dernier album, « Eternity », en 2022. Son tout premier album, « Jah Glory », date de 1983. Il a totalisé plus de 1,2 million de vues sur Youtube en 2023.

Lors de la cérémonie, le président Ouattara était accompagné de son épouse, du vice-président, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des diplomates et des représentants d’organismes internationaux. Il a félicité les lauréats pour leur travail et leur engagement.

Le Premier ministre Patrick Achi, président du Comité de sélection, a déclaré que cette 10e édition du Prix national d’excellence visait à promouvoir et à mettre en lumière ceux qui se sont distingués par la qualité de leur travail. Depuis le lancement du prix en 2013, plus de 651 lauréats ont été récompensés.

Le Prix national d’excellence, qui récompense les esprits brillants, est doté d’un trophée, d’un diplôme signé du chef de l’Etat et d’un chèque d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Au total, plus de 6,51 milliards Fcfa ont été investis dans ce prix.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *