Alpha Blondy tresse des lauriers à son président Alassane Ouattara

En prélude à la sortie de son nouvel album « Rise », Alpha Blondy a été reçu par Claudy Siar, dans son émission « Couleurs Tropicales », sur RFI. La star du reggae ivoirien a tressé des lauriers à son président Alassane Ouattara. D’après l’interprète de « Brigadier Sabari », le vieux dirigeant a contribué à la libération du patron du PPA-CI.
Ouattara « a tout fait et Gbagbo est rentré »
« A l’époque, quand Gbagbo était en prison, j’ai demandé au président à travers ma radio. J’ai dit : « Pardon, grand frère. Fais tout pour que Gbagbo soit libéré. Il ne faut pas que Gbagbo meurt là-bas chez les Blancs. » Il a tout fait et Gbagbo est rentré. Les gens ne savent pas qu’Alassane Ouattara a mis son doigt pour que cette libération de Gbagbo soit faite », a déclaré le natif de Dimbokro.
Ses propos ont déclenché une polémique en Côte d’Ivoire. Le parti de l’ancien dirigeant ivoirien s’est fendu d’un communiqué pour le recadrer. « Si nous respectons la liberté d’expression de chacun, il nous semble néanmoins nécessaire de rétablir la vérité face à une tentative manifeste de réécriture de l’histoire. Non, le chef de l’Etat Alassane Ouattara n’a jamais favorisé le retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Bien au contraire, tout a été fait pour l’empêcher », a réfuté le PPA-CI.
Les avocats ivoiriens se sont opposés « à toute forme de libération »
Il en veut pour preuve, un certain nombre de faits. « Lorsque le président Gbagbo a perdu sa mère, les autorités ivoiriennes lui ont refusé l’entrée sur le territoire pour assister aux obsèques. Pendant toutes les années de procédure devant la Cour pénale internationale, l’Etat ivoirien a activement participé à son maintien en détention en envoyant ses avocats Jean-Paul Benoit, Jean-Pierre Mignard et Pierre Emmanuel Blard pour s’opposer à toute forme de libération. Malgré cela, le président Laurent Gbagbo a été acquitté de façon définitive », a rappelé le parti du natif de Gagnoa.
Il ajoute que c’est encore l’Etat ivoirien « qui, anticipant son acquittement, a violé toutes les règles élémentaires de procédure pour le faire condamner à 20 ans d’emprisonnement dans l’affaire dite du « Casse de la BCEAO » – une affaire farfelue, manifestement politique et dont l’objectif unique était d’empêcher sa participation à la vie politique nationale ».
Laurent Gbagbo est « revenu dans son pays par sa propre volonté… »
Aujourd’hui encore, « cette condamnation irrégulière est utilisée par les autorités pour faire obstacle à sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 », dénonce la formation politique.
Contrairement à ce qu’affirme Alpha Blondy, le président Laurent Gbagbo est « revenu dans son pays par sa propre volonté et grâce à son combat et à celui de ses avocats, de ses sympathisants militants, de ses soutiens et tous ceux qui croient encore en la justice et en la démocratie » soutient le PPA-CI.
Blondy est un sioniste.