Corruption organisée au sein de la gendarmerie: Le général Cheikh Sène dédramatise

L’affaire des caisses illicites au niveau de la gendarmerie révélée par le commandant de la gendarmerie territoriale, le général Moussa Fall, a suscité une polémique.  Pour le général Cheikh Sène, ces actes ne sont pas généralisés.

« Ces actes constituent des fautes graves inacceptables qui seront circonstanciées et sévèrement sanctionnées », a déclaré d’emblée le général Cheikh Sène, mercredi 12 décembre, en marge de la revue du dispositif de sécurité mis en place par ses services à la Fidak.

Après avoir reconnu qu’il a été décelé au sein de trois brigades de gendarmerie, sur 120 brigades que compte l’institution, des indices graves indiquant l’existence de pratiques illicites,  le haut commandant affirme  toutefois que cette corruption n’est pas généralisée, comme pour répondre au général Moussa Fall qui parle de « racket organisé » par les chefs de brigade et leurs adjoints, et souligne que les faits en question, se déroulent à l’échelle nationale.

« La corruption n’est ni organisée ni généralisée au sein de la gendarmerie nationale. C’est l’une des administrations publiques qui sanctionne le plus ces formes de déviance et qui les sanctionne très sévèrement », dit-il. Et de rajouter qu’il regrette la publication  de la note du général Moussa Fall. « C’est une correspondance militaire que le chef a adressée à ses subordonnés à tous les niveaux pour leur rappeler les obligations de rigueur, d’éthique et de déontologie que requiert l’exercice de leurs responsabilités. C’était simplement une note à destination interne qui n’aurait jamais dû se retrouver sur la place publique ».

 

 

5 COMMENTAIRES
  • l’ancien

    Bien dit mon Général j’ai bien vu « Note de service ´ ´ Comme indiqué elle est interne et ne concerne le personnel du corps de la Gendarmerie . En pareille situation elle est sorti comme Note public

  • l’ancien

    Bien dit mon Général j’ai bien vu « Note de service ´ ´ Comme indiqué elle est interne et ne concerne le personnel du corps de la Gendarmerie . En pareille situation elle est sorti comme Note public

  • l’ancien

    Les anciens ont fait de la Gendarmerie Nationale une institution modèle que tout le monde respecter de Alioune B Konté à Wally Faye tous deux Haut Comdt de la Gendarmerie en passant par Le Cmdt Abou Soumaré aujourd’hui la Gendarmerie me semble malade tout se passe en public. Le commandement doit se concerter et éviter à ce que le linge S n’atterrit pas sur la place public. C’est pas pour rien que la grande muette est assimilée à ce corps je félicite le Général Cheikh Séne le connaissant je sais qu’il va prendre les mesures qui s’imposent pour qu’à l’avenir que cela ne se répète plus merci.

    • Vertuiste

      Vous êtes un ancien propre au français propre, diadieuf.

  • ndoyelebou

    Pour commencer la Gendarmerie d’hier est tellement differente de celle d’aujourd’hui. La corruption n’etait pas de devise avant.Voir un Gendarme te donner froid aux yeux , meme les HORS LA LOI, te supplier de les amener a la Police et pas a la gendarmerie. Quand vous voyez un Officier Gendarme bien Habille,vous etiez content. Jai vecu a Thiaroye Gare et Yeumbeul,dans cette zone, il n’y avait qu’une seule Brigade ,pas plus de je crois d’une demi douzaine de Gendarmes; 1 Adjudant chef,1 MDL chef,1 Mdl. et des gendarmes et ca marchait fort,et il faisait regner la paix, Jours et nuits.,mais depuis que la Police a amenage, rien ne vas plus, crime ,viols,etc… Pour nettoyer la Gendarmerie de cette fripaille de corrompus, il faut donner une severe punition a ces Corrompus, non seulement les renvoyer du CORPS mais il faut qu’ils payent ,qu;ils partent en PRISON pour de tres bonnes annees, il faut pas les muter dans les legions ou dans les casernes, parce que ce serait PROMOTIONS et d’autres saliront votre reputation. RENDEZ NOUS NOTRE GENDARMERIE NATIONALE D’ANTAN.
    Et aussi il ya trop de gendarmes. HIER ,Vous etiez pas nombreux et vous aviez des Auxilliaires qui vous epaulez. Nostalgie

Publiez un commentaire