Corruption: La Police et la Gendarmerie, les sous-secteurs du public les plus ripoux

Le taux de corruption issu du grand public sur les 12 mois précédant mai-juillet 2016 est estimé à 14, 1 %, soit 118, 44 milliards de francs CFA, indique un rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

L’étude sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal a été réalisée par le cabinet Synchronix (mai-juillet 2016) sur un échantillon de 2 336 individus répartis dans sept catégories de cibles, sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du grand public, du secteur de l’administration publique, du secteur privé, de la justice, de l’Assemblée nationale, des médias, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Le taux de corruption est plus en vue dans la région de Diourbel avec 19, 4 %, suivie de Sédhiou pour 19% , révèle le rapport. Il souligne que Saint-Louis reste la région la moins corrompue avec 6, 5 %.

‘’Le constat révèle une bonne présence de la corruption dans l’univers des Sénégalais relevant que le secteur public est perçu comme celui ou les cas de corruption sont les plus nombreux avec 93 %’’, a dit Amadou Niang, un membre de l’assemblée de l’OFNAC.

Présentant le rapport, il a précisé que les sous-secteurs du public les plus touchées sont la sécurité publique, constituée de la Police et la Gendarmerie (95, 9%). Viennent ensuite la santé et l’éducation.

3 COMMENTAIRES
  • quel

    Bon boulot, maintenant il faut sanctionner ou prendre des mesures. Les gens parlent souvent de la corruption chez les politiciens mais l’administration est le secteur le plus corrompu.

  • amsy

    Les hauts autoritées de l etat sont plus corrompue et les mairie ki séme le desordre dans la ville

  • Bamba Thiam

    Yobou sa askane thik ndol.Di sethane ak lek,ba rewmi toll fi.Boufi quene feugueuti deune nane gorla.Thippiri

Publiez un commentaire