Corruption dans la Gendarmerie: « J’ai reçu la note de service depuis longtemps, mais par pudeur… »

Le général Moussa Fall a récemment dénoncé des rackets au sein de la Gendarmerie nationale, dans une note interne qui a fuité. Avec l’existence de caisses noires gérées directement par des gradés.  Cheikh Tidiane Dièye, auteur du livre intitulé, « La corruption bureaucratique au Sénégal », sorti mardi dernier, révèle sur la Rfm avoir reçu cette circulaire depuis longtemps, mais…

Cette circulaire, Cheikh Tidiane Dièye révèle,  » l’avoir reçue depuis longtemps. Et par pudeur, il m’était difficile, en tant que sénégalais de la rendre publique. Car j’appartiens également à de nombreuses organisations internationales qui luttent contre  la corruption ». 

Ce livre, souligne-t-il,  est l’objet d’Observations, d’enquêtes et  d’analyses, pendant plusieurs années. C’est une solution contre ce fléau des temps modernes. Surtout au moment où l’on parle de gendarmes, de hauts gradés corrompus.

Mais, le bouquin s’adresse plutôt à l’administration publique, au Sénégalais lambda. Et Cheikh Tidiane Dièye dit mettre le doigt, entre autres,  sur « la privatisation des fonctions bureaucratiques ». Autrement dit ces fonctionnaires qui exigent de l’argent dans leur lieu de travail, sur  « la corruption systématique et banalisée », et celle « des espaces bureaucratiques »,  qui renvoie à ces brigades considérées comme « des espaces privés » . Des pratiques, avance-t-il qui ont fini d’essaimer sur toute l’étendue du territoire.

Et la Hiérarchie, concernant la gendarmerie, ne peut ne pas être au courant, parce que, l’argent amassé, quelque fois, dépasse des estimations inouïe .

9 COMMENTAIRES
  • maxam

    Corruption dou dioguer mouke Sénégal

  • Konaté

    Waw parce que nioune sénégalais yi nioye acteurs yi motakh dou fi massa diougué

  • mamoudou WONE

    C’est pas facile d’enlever la corruption au Sénégal

  • Tiana

    Mon Général le sénégal a besoin des citoyens dignes comme vous pour représenter notre . Tous les cafards dans notre administration doivent être limogés sinon notre pays ne décollera pas.

  • jeunes patriotes

    merci aux gendarmes, militaires, pompiers, policiers… du Sénégal pour vos sacrifices envers ce pays. vous êtes sur la route la nuit, sous la pluie, sous le soleil avec des conditions de travail très difficiles, un salaire misérable. vous sacrifiez votre vie pour notre sécurité, notre bien. vous méritez notre reconnaissance. merci 1000 fois aux hommes en tenue, aux enseignants et aux personnels de la santé. que dieu vous paie.

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Comment voulez-vous qu’il y est plus de corruption alors que 8milliards de nos francs a ete detournes par le chef suppreme des armees (DIOUMBORI);des ministres tels que MAME MBAYE NIANG detourne 29milliards;des cadres de DIOUMBORI comme C Oumar anne achete le kg de poivre a 90000 sans oublier le boss du port et l’honnorable Alioune salle qui saccage REGULIEREMENT les ressources du pays.Le comble est que Mr DIOUMBORI supervise ces brakages et participe a ce systeme de detournemenr massif de nos biens.Ces gendarmes sentent l’impunite qui regne dans les plus hautes spheres de l’etat.Ce n’est un secret pour personne que la gestion vertueuse dont Mr DIOUMBORI se faisait le champion n’etait que « cover-up »pour un vol massif de nos ressources.

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Nous attendons que ceux qui sont payes pour repondre sur les sites viennent nous expliquer ces preuves manifestes de la corruption dirigee et encadree par par les agents de DIOUMBORI. Qu’avez-vous a dire chers repondeurs authomatiques?

  • Mousseul

    Les travailleurs de tous corps de métier sont payés au lance-pierres.S’ils étaient correctement rémunérés,çà éviterait les dessous de table.Pas besoin de sortir de St-Cyr pour le comprendre !

  • fa

    Ça doit commencer par les plus hauts fonctionnaires. Quand on est dans un pays où les politiciens sont les riches, ça donne toujours ça. On a besoin des hommes honnêtes. Mais pas comme macky, dionne, l’âme mbaye, balde, ndené, is madior, niasse, tanor…..

Publiez un commentaire