Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Coronavirus - Premiers vaccins russes produits, scepticisme en Occident...

La Russie, en début de semaine, affirmait avoir développé le « premier » vaccin contre le coronavirus. Une annonce de Vladimir Poutine, lors d’une vidéo-conférence avec des membres du gouvernement retransmise à la télévision. Et afin de rassurer, le Président Russe indiquait que sa fille avait participé à l’expérience.

Toutefois, nous dit lefigaro.fr, cette annonce du Président Vladimir Poutine est perçue avec scepticisme par le reste du monde. «Le premier lot du nouveau vaccin contre le coronavirus du Centre de recherches Gamaleïa a été produit», a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé russe, cité par les agences de presse russes.

Publicité

Des sceptiques…

Des chercheurs occidentaux, toujours d’après la même source, ont néanmoins émis des doutes sur cette annonce, certains soutenant même qu’ « un vaccin mis au point de manière précipitée pouvait être dangereux, alors que la phase finale des essais a seulement commencé cette semaine« .

Publicité

Le directeur du Centre Gamaleïa, Alexander Guintsbourg, a affirmé samedi à l’agence TASS que les volontaires prenant part à la dernière phase de test recevraient deux inoculations.

Vérification…

Le Fonds souverain russe impliqué dans le développement du vaccin a affirmé que le début de la production industrielle était prévu en septembre et que plus d’un milliard de doses avaient été précommandées par 20 pays étrangers. Depuis le début des recherches, l’institut Gamaleïa est cependant accusé de rompre avec les protocoles habituels pour accélérer le processus scientifique. Et jusqu’ici, la Russie n’a pas publié d’étude détaillée permettant de vérifier indépendamment ses résultats.

Le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a indiqué cette semaine que le vaccin serait d’abord disponible pour les soignants, puis pour tous les Russes volontaires.

Avec plus de 917 000 cas confirmés officiellement, rappellent nos confrères, la Russie est actuellement au quatrième rang des pays les plus touchés dans le monde par l’épidémie, après les États-Unis, le Brésil et l’Inde.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. vérité

    c’est la course effrénée vers la puissance scientifique et son corollaire la prédominance économique..c’est une course contre la montre , une bataille épique..le premier pays qui découvrira le vaccin contre le coronavirus encaissera des sommes colossales..Dans tous les pays à potentialités financières et scientifiques fortes des équipes de scientifiques sont mobilisés pour gagner la bataille du vaccin et des milliers de volontaires attendent les résultats..Le pays qui trouvera se servira largement d’abord, ensuite servira les pays ayant des capacités de paiements…et l’afrique risque d’être, encore une fois ,laissées en rade ..si les organisations internationales n’interviennent pas énergiquement ( ONU -OMS ) car nos gouvernements sont nuls


  2. dansokho

    J’espère qu’il soit un bon vaccin pour tous. Afrique doit évoluer, compter sur nous on a les moyens mais malheureusement avec les démons au pouvoir refusent de financer les scientifiques africains. Arrêtons de faire confiance à OMS et ONU non son que de défenseur des bigpharma occidental.


Laisser un commentaire