Corée du Sud : Yoon Suk Yeol confronté à la justice pour insurrection

À Séoul, le président déchu de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, a participé jeudi à la première audience de son procès pénal pour insurrection. Cette séance initiale, qui s’est tenue au tribunal central de district de la capitale, visait à clarifier les questions contentieuses et à organiser la suite du procès.
Bien que sa présence n’ait pas été exigée, Yoon Suk Yeol a choisi d’assister à cette audience préliminaire. Ses avocats ont indiqué qu’ils comptaient présenter leur argumentation ultérieurement, n’ayant pas encore examiné entièrement tous les dossiers du procès. Une nouvelle audience préliminaire est prévue, a précisé le tribunal, qui examine également la demande de libération de Yoon Suk Yeol.
Dans le cadre de ce procès, des centaines de partisans de l’ancien président se sont rassemblés à proximité du tribunal pour réclamer sa libération. Pour assurer la sécurité, la police a mobilisé 3 200 agents, installé des barrières et aligné des véhicules aux abords de l’enceinte judiciaire.
Il convient de rappeler que Yoon Suk Yeol est suspendu de ses fonctions depuis le 14 décembre, suite au vote de sa destitution par le Parlement. Actuellement, la Cour constitutionnelle doit se prononcer sur son avenir, une décision attendue dans un délai de six mois. Selon Anadolu, il est détenu à Séoul depuis son arrestation par des enquêteurs à la mi-janvier pour des accusations d’insurrection.
Enfin, alors que le procès en destitution touche à sa fin, Yonhap News rapporte que Yoon Suk Yeol a été récemment inculpé pour insurrection, en lien avec une tentative avortée de loi martiale. Ces informations ont été relayées par Anadolu.