Corée du Sud et OTAN appellent à la cessation de la coopération militaire Russie-Corée du Nord
La Corée du Sud, en collaboration avec l’OTAN, a lancé un appel urgent ce mercredi à la Corée du Nord et à la Russie pour qu’elles mettent fin à leur collaboration militaire. Cette demande suit les déclarations de Séoul signalant la mort d’au moins 300 soldats nord-coréens engagés dans le conflit en Ukraine aux côtés de la Russie.
Lors d’une rencontre à Séoul, le vice-ministre sud-coréen de la Défense, Cho Chang-rae, a accueilli Boris Ruge, secrétaire général adjoint de l’OTAN. Les deux responsables ont exprimé de vives préoccupations concernant ce qu’ils appellent une « coopération militaire illégale » entre Moscou et Pyongyang, selon l’agence de presse Yonhap rapporté par nos confrères de l’Anadolu.
Les déclarations sur le déploiement de soldats nord-coréens en Russie soulèvent des inquiétudes majeures. Un accord de défense signé l’année dernière par Pyongyang et Moscou impose à chacune des parties de fournir une assistance militaire mutuelle en cas d’agression par un tiers.
D’autre part, alors que les tensions continuent de croître, Kiev a affirmé avoir capturé sur le champ de bataille deux soldats nord-coréens. Ces captures intensifient encore les alertes internationales sur les répercussions de cette alliance militaire.