Ukraine : Zelensky propose un échange de prisonniers avec la Corée du Nord
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé, dimanche, son intention de remettre deux soldats nord-coréens capturés à Pyongyang en contrepartie de la libération de prisonniers ukrainiens détenus en Russie.
Selon un rapport publié par Anadolu, Zelensky a affirmé que les troupes ukrainiennes avaient capturé ces soldats lors de combats dans la région russe de Kouban, où l’Ukraine avait lancé une incursion en août 2024. Il a annoncé cette capture samedi, soulignant la possibilité d’un échange avec la Corée du Nord.
Le Service national de renseignement de la Corée du Sud a appuyé la version de l’Ukraine le jour suivant. Toutefois, jusqu’à présent, les autorités nord-coréennes et russes n’ont pas réagi aux déclarations de Zelensky.
Dans une vidéo publique partagée dimanche soir, Zelensky a affirmé : « Si le leader nord-coréen Kim Jong Un se rappelle de ces citoyens et est capable d’organiser un échange pour nos guerriers détenus en Russie, nous sommes prêts à transférer ces soldats. »
Il a précisé que les services de sécurité ukrainiens poursuivaient leur travail avec les prisonniers nord-coréens qui ont été transférés à Kiev. Selon Zelensky, l’un des soldats souhaite rester en Ukraine, tandis que l’autre aspire à retourner en Corée du Nord.
Zelensky a aussi averti que d’autres soldats nord-coréens pourraient être capturés par les forces ukrainiennes à l’avenir.