Me Ciré Clédor Ly a déclaré ce vendredi 2 octobre que la convocation du juge Souleymane Téliko est un précédent dangereux. Selon l’avocat, c’est une tentative de fragiliser davantage les magistrats pour en faire en sorte que l’indépendance de la magistrature soit réduite au néant.
La robe noire a du mal à comprendre que son client soit convoqué pour avoir donné « une opinion scientifique » qui dit-il, est « conforme avec l’opinion d’une haute cour de justice régionale et qui soit conforme aussi à l’opinion de la Cour d’Appel de Dakar« . Et dire qu’il s’agit là, d’une intimidation derrière laquelle, « c’est toute la magistrature qui, aujourd’hui, est intimidée et qu’on veut fragiliser« .
Traduction devant le Conseil supérieur de la magistrature ?
Me Ciré Clédor Ly ignore ce qu’il va se passer puisque l’affaire est en cours. Seulement, espère-t-il, le Conseil supérieur de la magistrature ne convoquera jamais le juge Souleymane Téliko. « S’il le convoque, là, en fait, on pourrait s’attendre à toutes les dérives et à tous les risques. Et ce sera simplement au détriment du justiciable sénégalais et de la justice sénégalaise parce que les magistrats ont des possibilités de riposte. Et les avocats ne les laisseront pas partir seuls« , a-t-il notamment prévenu sur Rfm.
Lire : La société civile au chevet de Souleymane Téliko
Droits-de-l’hommistes
A en croire, l’avocat, les organisations des droits de l’homme ne les laisseront pas non plus les fragiliser. « Donc, il faudrait que l’exécutif se ressaisisse », a conclu Me Ly.
justice de merde
combien fois avez vous jetè en pâture et aujourd’hui vous les defendez c est de la pure fumisterie