La société civile au chevet de Souleymane Téliko

Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, a été traduit devant le conseil de discipline, après son audition à l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj). Ainsi, des organisations de défense des droits de l’homme et des mouvements de la société civile s’érigent en bouclier pour défendre Souleymane Teliko.

Le soutien des organisations des droits de l’homme 

La révolte est enclenchée. Désormais, le juge Téliko ne sera pas seul dans ce combat. Ainsi, la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), Amnesty International Sénégal, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS et le Mouvement Y En A Marre, appellent les Sénégalais à se mobiliser pour faire face à cette injustice.

Dénonçons l’impunité

« La traduction de Monsieur Teliko devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature est totalement injustifiée et apparaît comme une énième tentative de museler l’UMS et son président, dans leur combat pour l’indépendance de la Justice. Les multiples menaces et la répression exercée sur les porteurs d’opinion remettent en cause des acquis obtenus suite à de hautes luttes pour l’élargissement de l’espace public et la construction de l’Etat de droit au Sénégal« , déclarent-ils, dans une note.

La liberté, un combat de tous

Ils ajoutent : « L’Etat a l’obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution ».

Rappel
Au juge Souleymane Téliko il est reproché d’avoir « discrédité la justice » en affirmant que les droits de Khalifa Sall ont été violés lors de son procès.
6 COMMENTAIRES
  • sow

    Des fumiers ils ont toujours insulté les magistrats

  • Malick Diallo

    monsieur telicko a raison il nas pas dicreditè la justice il dit que la berite rien que la verite a qui dire la vèrite sans pour autant avoire des ennemies monsieur le president de la republique il est le premier a discreditè la justice ou son les rapports sont frere a commis des malversances un corronpus nè le cas de monsieur sall il lont mis en prison illegalement juste ades fins politicos politiciennes est que cest normale les presdent senegalais il sont les premiers a discreditè leur justice parceque cest lui qui les nommes ce president a trop depouvoire dailleur le pouvoire du president doit etre revue un syteme pourie .qui nous portent prejudice pour quoi ilmet ces coudes ce qui montre il sont pas honnete il abuse sur des honnetes gens ou est le cas de bougasaly un deputè qui nernissent limage de marque de tout une institution. est ce normale . TElico dit courage Dieu est la pour tous .le president nas cas nous dire ou sont les rapports il nas cas les sortire des tirroires des gens qui nous portent prejudice il senrrichissent sur le dos des pauvres citoiens ..il se permet de dire emergence cesser ces sale politique vous etes la pour peuple .tres bien payer cher president ne comparer pas autoritè est autritarisme revenat sur terre ya trop dabus jattire votre attention monsieur le president les facture de la senelec sont tres salèe ya de labus monsieur le president faites votre propre investigation surtout a La citè Diamelaye 2 ayoff une maison qui reçois une facture de 100 milles francs cest indamissible trop ces trop cest une façon de gagner illicitement de largent sur les pauvres citoiyens cest a verifier .monsieur le president quant vous etes elue cest pour quevous soiyer a la disposition du peuple monsieur souvent vos coloberateur ne vous dit pas ce qui ce passe ya beaucoup de presidents qui ont fait echec .
    monsieur le president je vous demande de prendre importance mes commentaires salue monsieur . a bon entendeur salue .vive la republique

  • Ndiaye Abdou

    il faut tenir tête ils veulent museler la justice pour faire leur salle besogne ces politiciens se croit tout permis, attention sans une justice libre le pays sera une anarchie..

  • massaer diagne

    Fouiller lorigine de la nationalite de teliko

    • Bourbajolof

      Nul ne devrait s’autoriser d’incarner la justice, seul.
      Il devrait – non ajouter à sa 1ere turpitude, et défier l’État – mais reconnaître son tort pour commencer.
      S’est enflammé sur 1 broutille…les autres comprendraient…Non. Il fonce et aggrave la situation qui tue TT le monde.

      • sonko

        Bourbajolof tu as parfaitement raison en plus de defier l’etat il mets à nu la decision de magistrat comme lui.Cette cour est composée de magistrats qui ont dit le droit, donc la sagesse qu on attend du magistrat qui ne peut etre museler qui est indépendant libre de trancher en âme et inconscience c’est bien LA RESERVE ,par ailleurs c’est pas à la rue de porter le combat de ce sois disant LIBERTE c’est à eux d’assumer.
        UN MAGISTRAT EST PAR NATURE LIBRE EST INDÉPENDANT LA RÉSERVE EST UNE DE LEURS QUALITES

Publiez un commentaire