Controverse à l’Université Cheikh Anta Diop : un défilé de mode autorisé alors que l’établissement est fermé

Depuis plusieurs mois, les universités du Sénégal, dont Cheikh Anta DIOP à Dakar, ont interrompu leurs activités suite aux manifestations de juin 2023. Malgré les appels à la reprise des cours lancés par les syndicalistes et les associations d’étudiants, les autorités restent inflexibles.

À cet égard, un événement récent a suscité une vive polémique. Le 18 novembre dernier, un défilé de mode s’est déroulé à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG), une initiative que le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a vivement condamné.

Dans un communiqué, le SAES a exprimé son indignation face à cette situation, qu’il juge inadmissible et choquante. «Le SAES condamne la transformation de l’espace académique dédié à la pédagogie en lieu de divertissement, au moment où plus de 100.000 étudiants sont privés d’accès aux enseignements. L’argument sécuritaire brandi par les autorités est fallacieux», indique le syndicat. Il est à noter que le défilé de mode a été autorisé par le doyen de la FASEG.

De plus, le SAES réclame que les autorités prennent les mesures nécessaires pour déterminer les responsabilités liées à cet événement inédit.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire