Contre le djihadisme : L’Espagne centre ses forces à Dakar

Dans le but d’améliorer l’efficacité et la synergie des opérations dans la lutte contre djihadisme, l’Espagne déplace sa base de Libreville à Dakar. Ses deux détachements aériens sont concentrés depuis le 24 mars dernier dans la capitale sénégalaise. 

La base de Libreville… 

Depuis le 24 mars dernier, l’Armée de l’Air espagnole concentre ses ressources aériennes au Sénégal. En effet, depuis mars dernier, l’Espagne avait fermé la base de Libreville et concentré les opérations de ses avions de transport à Dakar, rapporte infodefensa.com, visité mardi par Senego.

Rejoint Dakar…

Ainsi, les détachements de Marfil (Sénégal) et Mamba (Gabon), équipés jusqu’à présent, d’avions de transport C130 et C295, respectivement, partageront un centre d’opérations dans la capitale sénégalaise.

…Pour lutter contre le djihadisme

Dans le but d’améliorer l’efficacité et la synergie des opérations, les efforts des deux détachements sont concentrés depuis le 24 mars dernier à Dakar. Les deux déploiements contribuent depuis plus de six ans à la lutte contre le djihadisme, au coeur de l’Afrique et de la région du Sahel.

Autres utilités des avions espagnols

Ainsi, depuis la capitale sénégalaise et sous le contrôle opérationnel du commandement des opérations (Vadrouilles), les forces continueront  à exercer des fonctions de transport intra-théâtral à l’appui des missions des Nations-Unies Minusca et Minusma, l’opération française Barkhane, les opérations de formation de l’Union européenne en Rca, au Mali, ainsi que la Force conjointe des pays du G5 Sahel.

9 commentaires

  1. Kheuch

    Il fallait pour celà,demander l’avis des Sénégalais par référendum. Pour beaucoup de nos compatriotes, le djihadisme dans la région relève d’un complot de la France pour nous délester de nos ressources.
    Le Sénégal est un pays stable qui n’a pas besoin de ces fumisteries.

  2. Malick Diallo

    pourquoi des bases aux senegal pour quoi nous africains avec tous notre richesses que nous detenons pour quoi ont peux pas avoire une armee forte pour un devier leurop est les dhiadistes il faudra quont nachetes des avions de guerres des portes avions pour preparer lattaque de leurope est des pays occidentaux il est temps disons avec nos richesses ont peux se preparè la richesse de trouve en afrique lafrique prèparè vous avant quil fait tard quant ont dit dhiadiste cest ces unuquement pour prendre nos riches lafrique reveiller vous avant quil fait tard vous president de lafrique domage vous netes pas unie les occidents se prepare pour destabiliser lafrique un homme averti en vaut deux le denegal eux il sont lhabutude dacceullire des base la guerre du polisario les bases ete a dackar larmèe francaise prenait leur depart ici aux senegal cest pas normale africains reveillez vous avant quil sois trotard les plus pauvresdans le monde ces les occidentaux il font tout pouf dedtabiliser lafrique

  3. moussa balde

    si les jihadistes sont touches et veulent se venger donc ils seront obligatoirement au senegal. le senegal ne devait pas acceuille cette base,cest comme si on atire les jiadistes en vers nous.c grave

  4. boubacar ndiaye

    POURQUOI ACCEPTONS NOUS QUE DAKAR SOIT UNE BASE D’OPÉRATIONS DE LUTTE CONTRE LE JIHADISME, APRÈS ÇA LES JIHADISTES VONT NOUS CIBLÉ ALORS QUE CE COMBAT EST LE PUTAIN DE COMBAT DES BLANCS.
    ALLER FAIRE VOTRE FOUTUE GUERRE AILLEURS EN DEHORS DE CHEZ NOUS ET LAISSER NOTRE PAIX QUI A SI LONGUEMENT DURÉE.

  5. Mody SOUARE

    Bonne chose. Qu’il empêche d’abord la procuration au armements de ces terroristes. Il sait que c’est pas ici chez nous qu’on fabrique les armes. N’importe quoi.

    • Ousmane Senghor

      Pour vous répondre c’est peine perdue c’est ici qu’on fabrique les armes pour les theoristes tu va le reparlé nous dire où on les fabriqueOk

Comments are closed.