Conseil présidentiel – A. Tine : « 17 millions d’habitants, 60% de moins de 25 ans sont sans avenir »

Le conseil présidentiel pour l’emploi des jeunes a été critiqué de tous bords. Contrairement à Alioune Tine, fondateur d’Africajom Center, qui estime que l’initiative est bonne parce qu’il y avait une véritable rupture entre le pouvoir et la jeunesse.

La confiance n’y est plus 

« La rupture entre les autorités étatiques et la jeunesse était nette. Donc, le président de la République a fait de la métacommunication, une communication de rectification. Donc, c’était un rituel de reconnaissance mutuelle. Ils se sont assis et ils se sont expliqués. Je pense que pour une première étape, c’était nécessaire. C’est physique, c’est subjectif « , a expliqué Alioune Tine, ce dimanche, devant le « Jury du dimanche » sur Iradio.

La place des jeunes 

Poursuivant son argumentaire, l’ancien président de la Rencontre Africaine des Défenses des droits de l’Homme rappelle que le Sénégal compte presque 17 millions d’habitants dont 60% sont des jeunes de moins de 25 ans. Lesquels, constate-t-il, pour le regretter, sont sans avenir, sans perspective. Ce qui, à son avis, fait que certains parmi eux préfèrent l’émigration suicidaire que de vivre « l’enfer » au Sénégal. « Nous ne pouvons pas avoir des Etats et des sociétés qui fonctionnement en marginalisant, en excluant les jeunes. Ce n’est pas possible », a fustigé M. Tine.

L’applicabilité 

Selon lui, il y a eu une bonne séance d’explication lors du conseil présidentiel. Mais l’essentiel, d’après lui, c’est de résoudre le problème de la manière la plus concrète.

5 COMMENTAIRES
  • seth

    Langage vicié et très pessimiste !
    Kii c’est un vrai démagogue et politicien encagoulé !
    Comment peut on dire d’un adolescent de moins de 18 ans ou d’un jeune adulte de tout juste 18 à 22 ans QU IL EST SANS AVENIR !!! C EST ALIOUNE TINE LUI MEME QUI N A PAS D AVENIR ! AU FAIT C EST QUOI SON METIER, SON CURSUS UNIVERSITAIRE ??? sinon dénigrer, mentir, manipuler l’opinion publique etc.
    Un adolescent et un jeune adulte, ce qu on lui demande c’est d’abord de bien se former à l’école et à l’université ! La jeunesse, c’est le temps de la FORMATION et non DE CELUI DE LA RECHERCHE D AISANCE FINANCIERE !!
    Le phénomène de Barça ou barsakh est très complexe et ne peut être simplement expliqué par la pauvreté ou le chômage !Il y a dedans plus de mimétisme et d’effets de pression communautaire qu autre chose !

  • Baxam

    DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PAR AN PROMIS EN 2012 PAR MAQUIS SALLES ?CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL

  • Cheikh Toure

    vraiment très déçu

  • Cheikh Seck

    DES STATISTIQUES QUI FONT FROID DANS LE DOS : 60 % DE LA POPULATION ONT MOINS DE 25 ANS !!!!
    L’ÊTRE HUMAIN EST UN ÊTRE SOCIAL AVEC DES ASPIRATIONS DE BESOIN ET DE DÉCENCE , C’EST UN IMPÉRATIF POUR LES SÉNÉGALAIS DE STOPPER CETTE DÉMOGRAPHIE UTRA GALOPANTE SINON AUCUN GOUVERNEMENT NE SAURAIT RÉSOUDRE CETTE ÉQUATION AUX INCONNUS INCONNUS

  • Ex-Pastef

    Alioune Tine est un catastrophiste!

Publiez un commentaire