Publicité

Entrepreneuriat des jeunes : ""C’est de l’hérésie, l’entreprise, ça s’apprend...," (Amath Soumaré)

Le Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes d’avril dernier suscite toujours des réactions. Amath Soumaré, Président de Sopel International & Cane Exécutive Education, n’est pas en phase avec le Prédisent Macky Sall sur les stratégies et mécanismes d’accompagnement des jeunes. Le père de l’intelligence économique pour le développement, dans  »Objection » sur Sud Fm,  n’est pas d’accord sur l’option de développer des fonds pour résorber le chômage des jeunes.

Morceaux choisis

Publicité

On ne crée pas une entreprise sur un coup de tête

Faut-il prendre l’option de développer des entreprises pour résorber le chômage des jeunes ? « Ça c’est de l’hérésie. On ne crée pas une entreprise sur des coups de tête. L’entreprise ça s’apprend, elle n’est pas comme la politique. La plupart des gens que vous connaissez qui ont échoué à l’université, ils font la politique, demain ils vont être ministre, et c’était le dernier de la classe qu’on avait renvoyé. Il faut comprendre toutes les composantes pour pouvoir gérer une entreprise.

Publicité

L’impératif de la formation

Mais on nous présente l’entreprise comme quelque chose de facile, c’est des leurres. Pour l’’opération « Maîtrisard », combien ont réussi ? Même pas dix personnes. De l’argent, ils en ont mis, ils en mettront, mais c’est de l’argent à fonds perdus. Si vous ne connaissez pas le métier, vous allez dilapider l’argent. Un jeune qui n’a jamais tenu un million, deux millions dans ses mains, vous lui donnez 5, 6 millions, il va faire la java.  Il ne faut pas qu’on leurre ces jeunes. Il vaut mieux les former, développer leur capacité avant de leur donner un centime.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Jean-Malickseck

    Plus théoriciens que les Sénégalais ça n existe nulle part! Gueuler rek. Mec tu as fait quoi pour ton bled? Nichts, nada


Laisser un commentaire