« Le jeune d’aujourd’hui, il tape 3 fois à la porte, vous n’ouvrez pas, il démonte la porte »

Le Président Macky Sall est entre deux feux. Que faut-il privilégier entre son agenda politique et ses engagements par rapport à la jeunesse ? Amath Soumaré, spécialiste de l’intelligence économique pour le développement et la nouvelle économie africaine, dans Objection, sur Sud Fm, vote la jeunesse. Et, pour cause.

« La jeunesse est prioritaire. Parce que si vous n’avez pas de paix, vous ne pouvez faire un développement. Aujourd’hui, ce qu’il faut comprendre, vous avez des jeunes avec la nouvelle économie, vous avez des jeunes dans une société cognitive, vous avez des jeunes dans une société interactive. »

Si on ne comprend pas le jeune

« Le jeune d’aujourd’hui qui a 15, 16 ou 17 ans, ce n’est pas le jeune que vous avez été à 15, 16 ou 17 ans. Lui, il est né devant la télé, les réseaux sociaux.
Le jeune d’aujourd’hui, il tape à la porte une fois, vous n’ouvrez pas, 2 fois vous n’ouvrez pas, 3 fois, il démonte la porte. C’est leur génération qui est comme ça. Si on ne le comprend pas, on est complètement à côté. Il faut comprendre l’environnement avant de pouvoir gérer les personnes. »

3 COMMENTAIRES
  • Fadel

    Défoncer la porte pour voir apparaître le job comme par miracle ? Arrêtons de leurrer les jeunes et de les envoyer sur de fausses pistes. Privilégions une approche multidimensionnelle avec l’investissement de toutes les parties prenantes, chacune jouant pleinement. Et surtout revoyons en profondeur le système d’enseignement et de formation en l’adaptant de plus en plus aux réalités de l’époque. On ne peut plus continuer d’accumuler les générations de diplômés sans les débouchés qui vont avec.

  • Ousmane Ba

    Mais pourquoi fuir nos responsabilités face aux jeunes sénégalais !
    Pourquoi ne pas leurs dire la vérité en face !
    Car nous savons tous que sans aucune formation professionnelle…on ne peut acquérir un travail stable .
    Au lieu de leurs promettre un avenir incertain…vaut mieux leurs conseiller d’aller suivre des formations professionnelles pour garantir leurs propres avenirs.
    Mais comme au Sénégal , on préfère raconter des salades et des contre-vérités loufoques à longueur de journée… malheureusement cela finit toujours par des agissements irresponsables.
    Dites la vérité aux jeunes !

  • yup

    Boul kherkh deh loumou meti boul thy dougou

Publiez un commentaire