Conseil constitutionnel : Qui est Mamadou Badio Camara ?

Mamadou Badio Camara, magistrat, est le nouveau président du Conseil constitutionnel poste auquel il était d’ailleurs pressenti. Il a été nommé par décret présidentiel hier 1er septembre, remplaçant Pape Oumar Sakho, nommé en 2016 et dont le mandat est arrivé à terme depuis le 11 août dernier.

Le parcours professionnel impressionnant d’un parquetier de carrière

Une nomination qui sanctionne une longue carrière de parquetier. Il capitalise plus de quarante ans d’expérience, jalonné par un parcours professionnel impressionnant.

Diplômé de l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), section Magistrature, faisant partie de la 2e promotion, le Sage a occupé de 1977 à 1991, des fonctions dans les tribunaux de grande instance en tant que Substitut du procureur, premier substitut au parquet de Dakar, de 1977 à 1984, puis Procureur de la République à Kaolack puis à Ziguinchor, à partir de 1984. De 1991 à 1993, il a été à la Cour d’appel de Dakar comme Substitut général.

De 1993 à 1998, il a été Procureur-adjoint à Dakar. Avant d’être nommé conseiller puis secrétaire général, à la Cour de cassation jusqu’en 2008. Année à laquelle, il a été nommé à la Cour suprême
D’abord comme Secrétaire général et président de chambre (2008 à 2013), puis Procureur général (août 2013) et enfin Premier président, en avril 2015.

Mamadou Badio Camara, ancien expert des Nations-Unies, membre de la commission d’enquête sur la situation des prisonniers politiques au Burundi (Bujumbura, 1999-2000), est également ancien expert de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour des missions d’appui à la justice pénale en Haïti (2007 et 2008), ancien vice-président du Comité des Nations-Unies contre les disparitions forcées (Genève, 2011-2015) et Vice-président de l’AHJUCAF.

« L’indéboulonnable »

Il a été jugé partial par des opposants dont Karim Wade qui l’accusait dans une lettre qu’il a adressée en 2018 d’être « au cœur du dispositif mis en place par Macky Sall pour instrumentaliser la justice contre ses opposants politiques ».

En mai 2020, des magistrats réclamaient le départ de « l’indéboulonnable » premier président de la Cour suprême, l’envoyant à la retraite à 68 ans.

Aujourd’hui, en tant que président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara devra trancher le débat sur la tentation du 3e mandat prêtée au président en exercice depuis 2012, réélu en 2019, Macky Sall, rappelle Emedia.

Pour l’heure, le chef de l’État sénégalais continue de laisser planer le doute. Mais, le dernier mot appartient aux sept Sages, comme en 2012, la jurisprudence rendue en faveur de l’ancien président Abdoulaye Wade.

14 COMMENTAIRES
  • Dans la tombe certaines énumérations sont sans importance

    Erreur humaine on fait la liste d’un mortel de son parcours de ses études et de ses fonctions dans ce monde éphémère mais on n’énumere jamais son parcours vis à vis son seigneur comme si l’homme son seul soucis c’est sa vie terrestre en oubliant Yoomile qiyamati

  • Gilyim

    C’est juste un autre corrompus nommé pour valider la candidature de FIRAWOUNA !!! Mais le peuple sénégalais vous attend.

  • Magnum

    Excellent choix que vous avez fait la monsieur le président c de ça que le pays a besoin les hommes qu’ils faut à la place qu’il faut

  • Kolitenguela

    Très bon choix mon le président Son parcours est impressionnant et je pense qu’il accomplira à la perfection son travail

    • zal

      Quand on part à la retraite, il faut avoir l’humilité et la grandeur de laisser la place aux jeunes magistrats

  • manec

    LA PRESSE EST CONSOMMATRICE: FAITES DES ENQUETES PLUS CONSISTANTES. LA PLUPART DES ARTICLES DE PRESSE D’AUJOURD’HUI SUR BADIO CAMARA ONT UN MEME ANGLE D’ANALYSE. ON A L’IMPRESSION DE LIRE DES COPIES D’UN MEME ARTICLE. DEPLORABLE.

  • Vrai patriote

    1 mandat de 21 ans+ 1 mandat de 5 ans=2 mandats .Nom de Dieu

  • ASS

    Dites moi est ce qu’il est de ceux-là qui rendent la justice au nom de son peuple, le reste n’a pas d’importance car il n’est qu’un mortel qui rendra compte devant Le Tout Puissant.

    • ASS

      au nom de leur peuple

  • modou

    Ces gens la ont vendu leur au dela pour ce monde ephemere ,et ils s en mordront les doigts ,le jour ou le Tout puissant les rappelera a Lui.

  • safina

    ce monsieur camara est conscient des problèmes qu il va amener au pays en se soumettant au service du president et pour de l argent

  • Talebb

    Il est de quelle nationalité ?

    • Pape ndour

      c’est un d’origine guinéen c’est cheikhou tourė qui avait exilé son papa hypocrite grand escro et voleur au Sénégal en 1962

  • BAXAM

    CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT YEWOULENE

Publiez un commentaire