Le nouveau président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara, un juriste chevronné

Le nouveau président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara, un juriste chevronné

Le magistrat Mamadou Badio Camara, qui vient d’être nommé président de la Cour suprême,  est un juriste chevronné. M. Camara est, depuis une trentaine d’années, dans les arcanes des juridictions sénégalaises.

En 1977, il est nommé substitut du procureur de Dakar, puis procureur de la République près le tribunal régional de Ziguinchor, avant d’atterrir à Kaolack pour les mêmes fonctions, dans les années 80.

Né le 9 avril 1952 à Dakar, Mamadou Badio Camara a obtenu son baccalauréat en 1971, au lycée Van Vollenhoven (actuel lycée Lamine Guèye) de Dakar. Il a ensuite entamé des études supérieures à la faculté de droit de l’Université de Dakar, où il a obtenu une licence de droit privé (option judiciaire), en juin 1975.

M. Camara est ensuite admis à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), l’actuelle Ecole nationale d’administration (Ena). De l’Enam, il est sorti avec un brevet de magistrat en poche, en 1977. C’était parti pour une longue carrière de magistrat, avec un premier poste de substitut du procureur de Dakar, en 1977.

Il a occupé de nombreuses et importantes fonctions dans les juridictions sénégalaises. En 1983, il est promu premier substitut du procureur de Dakar, avant d’être nommé l’année suivante procureur de la République près le tribunal régional de Kaolack.

Après cinq années passées dans cette région du centre, M. Camara est réaffecté en 1989 au poste de procureur de la République près le tribunal régional de Ziguinchor. Après le sud, il a respectivement occupé les fonctions de substitut général au parquet général de la cour d’appel de Dakar et de procureur-adjoint au tribunal régional Hors classe de Dakar.

Après ses études universitaires et quelques années d’exercice de son métier dans les juridictions nationales, Mamadou Badio Camara se lance dans des formations spécialisées, pour approfondir ses connaissances.

Avec Aps

7 COMMENTAIRES
  • dieng

    macky a changer les carte

  • constance

    il merite ce qu il est .lo nekoul talibeme do done serigneum

  • kanfory Ba

    C'est une nomination suspecte c'est clair et c'est triste pour le Sénégal

  • dassssss

    Dieng niitt day ragal yalla té kham loumouy wakh

  • Maserati

    Tieuy Sénégal ! Dou dem !
    Boune(PM) Badio ( cour suprême )

  • lisa

    NIIT KOU BAKH KOU GEUM LIMOUY DEF FONK LIGUEYAM KHAMOUL TAPALE, EN QUELQUE SORTE UN HOMME INTEGRE. YALLAH NALA YALLAH DIAOALE TE LAFAL LA THIAT AMINE.

  • Talla Gueye

    Je suis un peu perdu président de la cour suprême ou procureur général près la cour suprême éclairezma lanterne

Publiez un commentaire