Connectivité, Énergie Verte et Innovation : Le Groupe Axiale s’engage à transformer le Sénégal

Ce vendredi après-midi, le chef de l’État a accueilli une délégation de la société Yas Sénégal et du groupe multinational Axiale, présent dans 16 pays d’Afrique, opérant principalement dans les secteurs des télécommunications, de la finance, de l’énergie et de l’innovation. Lors de cette rencontre, le groupe a réaffirmé son engagement à soutenir le Sénégal dans la mise en œuvre de ses ambitions technologiques.
À l’issue de l’audience, le PDG du groupe Axiale a partagé ses impressions : « Nous avons eu une discussion approfondie avec Son Excellence, Monsieur le Président, concernant les perspectives de développement du groupe Axiale au Sénégal. Nous sommes un groupe panafricain présent dans 16 pays, notamment dans les infrastructures et les services, avec une forte présence dans les télécommunications et l’énergie. Nous avons récemment construit une centrale solaire à Bargni, dans le port minéralier de 15 MW, et nous sommes en train de finaliser avec le gouvernement sénégalais un projet ambitieux à Kolda, qui deviendra le plus grand projet solaire avec batterie d’Afrique de l’Ouest, d’une capacité de plus de 120 MW. Nous avons évoqué ce projet avec le Président. »
Le groupe Axiale est également un acteur majeur des télécommunications, se classant parmi les six plus grands opérateurs du secteur en Afrique, sous la marque Yass. « Nous avons plus de 45 millions de clients à travers le continent, de la Mauritanie au Sénégal, en passant par le Togo, la Tanzanie, Zanzibar, les Comores et d’autres pays. Nous avons tenu à exprimer notre reconnaissance envers le Président pour l’initiative ambitieuse du gouvernement en matière de numérique, qui place la technologie au cœur du développement du pays. Sous l’impulsion du ministre de l’Économie numérique, nous nous engageons à accompagner le gouvernement sénégalais dans le développement de la stratégie numérique, en mettant l’accent sur la connectivité universelle, l’accessibilité, la formation, ainsi que la gouvernance numérique. »
Le PDG a ajouté : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de contribuer à ce projet. Yass a déjà accompli beaucoup au Sénégal, avec l’un des plus grands réseaux de télécommunications du pays. Il est désormais impensable qu’un jeune Sénégalais doive choisir entre se nourrir et accéder à la connectivité. Nous devons lui offrir davantage de services numériques et une connectivité plus accessible. En très peu de temps, nous avons doublé la consommation de données par utilisateur, passant de 4 à 8 gigas par mois. Nous avons confirmé notre détermination à faire du Sénégal un pays gagnant, en croissance, en mettant l’accent sur l’énergie propre et la transformation numérique. »
Le groupe Axiale s’engage ainsi fermement aux côtés du Sénégal pour construire un avenir numérique et énergétique durable.